Allemagne: où l'innovation et l'efficacité sont chez eux

Chasse aux trésors à Osnabrück et Bentheim

Les régions allemandes Osnabrück et Bentheim sont deux « landkreisen » dans le sud-ouest de l'État de Basse-Saxe. Basse-Saxe se trouve principalement dans la plaine de l'Allemagne du Nord, et est traversée par la Weser, l'Ems et l'Elbe. Le nord et l'ouest de la Basse-Saxe sont donc très plats, tout comme les provinces hollandaises voisines d'Overijssel et de Drenthe. Certaines parties sont même au-dessous du niveau de la mer. Ce n'est que dans la lande de Lunebourg que le paysage s'élève à plus de 150 mètres dans quelques endroits.

 

Tourbe, löss et Bentheimer Gold

Le sol tourbeux et le ‘löss’ de la campagne de Basse-Saxe se composent principalement d'argile Mésozoïque, sable, roches calcaires et marneux, formées par des sédiments marins de la mer du Nord. Les vallées, les bassins et les tranchées sont riches en ressources minérales, que le secteur de la céramique utilise avec empressement. Pas étonnant que cette région soit populaire auprès d'une grande diversité de visiteurs. Les randonneurs et les cyclistes apprécieront la splendeur visible du paysage vallonné. Les géologues sont alors attirés par ce qui est souvent (en partie) cachée sous le paysage : les riches trésors historiques comme les dolmens et la pierre typique de Basse-Saxe, le « Bentheimer Gold ». Entre autres l'hôtel de ville de Münster et le château de Bentheim ont été construits en Bentheimer Sandstein. 

Le paysage vallonné cache une richesse de ressources minérales.

Le secteur céramique utilise les vallées, les bassins et les tranchées. 

   

Les maisons à colombages témoignent d'une histoire de pierre intéressante.

Le sens de l'ordre et de la perfection est typique à la région. 

 

Deppe Backstein: l'innovation et la tradition à Uelsen

Dans le cœur de cette région fascinante, Heylen Ceramics à trouvé les produits innovants d'un fabricant local. Deppe est une usine de briques innovante avec une longue tradition familiale. Depuis 1888, la famille Deppe produit des voyelles et des briques à l'emplacement actuel de Lemke (près d'Uelsen), dans la province de Bentheim. Basé sur le savoir-faire de cinq générations, Deppe a investi massivement dans la dernière décennie dans la production de nouvelles variétés de briques et de la finalisation d'une fabrication hyper flexible et efficace. Deppe produit actuellement environ 25 millions de briques par an à pleine capacité, avec un quota d'exportation d'environ 30%. 

Deppe Backstein gagne son argile dans le voisinage immédiat de l'usine. 

Les matières premières sont tout aussi férocement chériées que le produit final. 

 

Il ne faut pas forcément voir grand pour faire mieux. Deppe Backstein en est la preuve éclatante. Depuis dix ans, cette entreprise investit non pas dans son expansion, mais dans la rénovation de ses infrastructures. Résultat : Deppe produit aujourd’hui des briques d’une qualité inédite. Une équipe de collaborateurs motivés et chevronnés s’active jour après jour à travailler l’argile de la vallée locale pour offrir un assortiment de produits qu’elle peut être fière de labelliser « Deppe ».

La cinquième génération est à la tête de cette entreprise familiale. 

Ici on ressent la connaissance, l'artisanat et le sens de la perfection

   

Le processus de production combine tradition locale et savoir-faire moderne. 

Le résultat : des briques qui répondent aux exigences d'aujourd'hui. 

 

Feldhaus Klinker: maîtrise technique à Bad Laer

Des idées innovantes associées à plus de 150 années de savoir-faire caractérisent la société Feldhaus Klinker à Bad Laer, dont la réputation est connue bien au-delà des frontières de l'Allemagne. Non seulement l’aspect esthétique, mais aussi les qualités techniques supérieures des produits Feldhaus sont éprouvés : une très faible absorption d'eau, une haute stabilité de couleur, la résistance au gel absolu et d'excellentes valeurs d'isolation thermique. 

Feldhaus Klinker a été fondée en 1857 et a fêté ses 160 ans en 2017. La 4ème et 5ème génération de la famille Feldhaus n'ont pas laissé ce jubilé passer inaperçu. Ils l’ont aplement fêté dans le centre d'accueil de 1400 m2 situé sur le site de l'usine. Que ce soit pour les particuliers ou pour les architectes et les commerçants, vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le secteur un espace d'exposition aussi vaste au sujet des briques. 

L'unité de production Feldhaus est l'une des plus efficaces du secteur.

Tous les processus sont axés sur un seul objectif : un produit final impeccable. 

   

Feldhaus offre l'un des plus grands assortiments de pavés et de briques de parement.

Le service individuel et les formats spéciaux sont le cheval de bataille de la famille. 

Les plaquettes de parement : la solution esthétique pour une enveloppe plus mince

Feldhaus Klinker propose l'un des plus grands assortiments de briques de parement pour la construction neuve et la rénovation. Equipé de la dernière technologie, l'entreprise produit tous ses briques avec une qualité certifiée. Pour les petits et grands projets de construction, il existe de nombreux formats spéciaux disponibles, avec un service très individuel. L'une des spécialités de la maison sont les plaquettes de parement innovantes, qui sont spécialement développées comme une solution esthétique pour les défis de construction d'aujourd'hui. L'optimisation de l'espace intérieur, combinée aux normes contemporaines d'isolation des façades, exige souvent que l'architecte et le client choisissent une enveloppe de bâtiment plus mince. Les plaquettes de parement de haute qualité technique de Feldhaus répondent parfaitement à cette exigence, tout en conservant l'aspect solide d'une façade authentique en briques.