La tradition de la briqueterie belge au coeur de la région Rupel

Les randonneurs et les cyclistes peuvent en témoigner: le visage de la région Rupel est vraiment inoubliable. La raison : cette petite partie de notre pays a été façonné par des siècles d'extraction de l'argile et la fabrication de briques, de tuiles et de carreaux. Sur une surface de 4562 hectares, le long de la rive droite de la Rupel et à peine 30 km de Bruxelles, la vie et le travail de plusieurs générations de briqueteurs ont créé un paysage unique. Ils ont “dessiné" un décor industriel qui est unique dans le monde.   

Le coeur de la briqueterie belge​
Dans des villages comme Hemiksem, Schelle, Niel, Boom, Rumst et Terhagen nous voyons de nombreuses carrières d'argile adjacentes et des ruines de briqueteries abandonnées. Aussi des chantiers navals, des usines de verre, des moulins à grains et les brasseries ont fait leur marque dans la région. Pourtant, c’est toujours ici que bat le coeur d'une «nouvelle» industrie de la briqueterie: modernisée, professionnalisée et pleinement en phase avec les attentes des architectes et des édificateurs d’aujourd'hui. La production et le commerce en matériaux céramiques est devenu un secteur qui se réinvente constamment, avec une gamme diversifiée de solutions contemporaines pour la construction à la suite.             

Spécialité belge: briques de parement et tuiles étouffées
Enracinée en plein cœur de la région Rupel depuis plusieurs générations, la famille Heylen tire le meilleur de ce que l’argile peut offrir dans le monde. L’équipe Heylen s’appuie sur 3 générations de maîtrise de la tuile et de la brique pour créer aujourd’hui les solutions de demain en matière de construction. Heylen Ceramics propose un large choix de briques de parement étouffées dans ses propres fours. Cette spécialité, qui concilie subtilement tendance et tradition, permet de produire un éventail extrêmement riche de nuances et de tonalités de gris, pour des effets visuels personnalisés.

Notre assortiment de produits étouffés se décline non seulement en briques de parement aux tonalités de gris infinies, mais aussi en tuiles traitées dans notre four selon le procédé d’étouffement. Grâce à leurs riches nuances de couleurs et à leurs applications multiples, nos tuiles étouffées connaissent un succès grandissant, tant pour la rénovation que pour les constructions neuves et les villas.