Pays-Bas : créatif avec la terre et l’eau

Rivière l’argile provenant des pays bas

Aucune nation dans le monde n’est si familière avec l’action de l’eau sur la terre comme les Hollandais. L’expertise néerlandaise dans la construction de digues et la gestion de l’eau est reconnue internationalement. Il va donc presque de soi que les Pays-Bas jouent un rôle important en Europe dans la production de briques aussi. Le pays n’est pas seulement riche en couches d’argile de mer intéressantes. Grâce au débordement régulière des rivières le pays possède aussi une quantité excessive d’argile de rivière, qui est excellent pour la production de matériaux de construction céramiques. 

Une séquence de champs, polders et digues est typique de la vue de Gueldre.

La brique dans toute sa diversité, est un facteur constant dans le style architectural. 

La Terre de la Meuse et du Waal

Gueldre est la province la plus grande des Pays-Bas. Elle est située au centre et à l’est des Pays-Bas et borde à la région Allemande de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Cette région des Pays-Bas est traversée par le Rhin, avec ses branches Waal et IJssel. Cet autre grand fleuve, la Meuse, forme la frontière naturelle entre la Gueldre et le Brabant. C’est ici, dans la région qui a été chantée comme ‘La Terre de la Meuse et du Waal’, que Heylen Ceramics a trouvé une nouvelle addition à sa gamme de briques de parement. Daas Baksteen est une société indépendante, qui produit des briques depuis 1890 et qui a récemment obtenu comme premier producteur néerlandais de matériaux de construction céramiques un certificat du berceau au berceau. 

Rhin, Meuse, Waal et Ijssel coupent à travers le paysage apaisant de Gueldre.

Avec beaucoup d’inventivité les Hollandais profitent de ce que la nature leur offre.

Sur les rives la terre est en interaction constante avec l’eau.

Le résultat : des matériaux de construction beaux et durables qui offrent des possibilités créatives.

 

Daas Baksteen: beau, durable, inventif

Nous avons trouvé la firme Daas Baksteen dans le tout petit village de Zeddam, à environ 35 km à l’est de Nimègue et Arnhem. Encore 40 kilomètres plus à l’est, contre la frontière allemande, se trouve une deuxième usine à Winterswijk. Sur ces sites de production bien équipés avec les dernières techniques on produit des briques moulées-main, étirées, moulées-main pressées et Wasserstrich. Très attentif aux désirs de ses clients, Daas Baksteen fait de sorte que sa vaste gamme de briques correspond à ce que le marché exige. La société lance régulièrement de nouvelles innovations intelligentes telles que l’unique système de pose à sec Daas ClickBrick®.

Cette entreprise néerlandaise est bien placée pour le savoir : un projet contemporain ne peut faire l’impasse sur des matériaux de construction innovants. Daas mise donc sur une palette sans cesse renouvelée de formes, de couleurs et de structures produites dans le plus grand respect de l’environnement. Une fois l’argile extraite, la terre est recultivée et la nature y reprend ses droits. Située à Zeddam, l’usine consomme de l’électricité verte issue du plus grand parc solaire des Pays-Bas.

Le processus de production est une rencontre entre nature, homme et technologie. 

Les briques de Daas garantissent la qualité, l’innovation et les possibilités d’application créatives.