Over Heylen [FR]

“La terre cuite coule dans nos veines. Elle vit avec nous du matin jusqu’au soir. Quel bonheur d’avoir pu, au fil des générations, rassembler autour de notre famille une équipe de spécialistes partageant cette passion avec nous.”

Luc Heylen, 1re génération

 “Chacun de nos produits céramiques a sa propre origine, raconte sa propre histoire. C’est cela, la magie de la terre cuite : extraite de l’argile par l’homme et soumise à l’action de l’eau et du feu, elle se transforme en produit durable, à la beauté intemporelle.”

Marleen Heylen, 2ième génération

“Depuis l’époque de mon grand-père, nous mettons un point d’honneur à offrir une valeur ajoutée aux maîtres d’ouvrage et architectes en quête de la brique ou de la tuile qui fera tout le charme de leur maison.”

Matthis Pittoors, 3ième génération

UN MONDE D’INSPIRATION POUR FAÇADES ET TOITURES 

Avec les briques de Heylen Ceramics, vous avez la certitude de choisir des matériaux de gros-œuvre de qualité supérieure, sélectionnés par notre équipe auprès de fabricants actifs aux quatre coins de l’Europe. Avec un assortiment qui répond aux styles les plus divers, vous trouverez toujours la brique parfaite pour réaliser votre concept ou votre projet.

Notre devise : construire c’est choisir, mais sans compromis. En combinant le charme des matériaux naturels et les techniques de production les plus modernes, nos produits deviennent symbole de durabilité, d’esthétique et de confort.

1 FAMILLE, 3 GENERATIONS, LA TERRE CUITE MAÎTRISEE

Depuis plusieurs générations, la famille Heylen tire le meilleur de ce que l’argile peut offrir dans le monde. Notre histoire est donc celle d’une authentique entreprise familiale, enracinée au cœur de la région du Rupel. L’équipe Heylen s’appuie sur 3 générations de maîtrise de la tuile et de la brique pour créer aujourd’hui les solutions de demain en matière de construction. 

Historiek

1907

Les frères Modest en Bernard Heylen louent une petite usine de briques moulées main à Boom

1910

Les frères achètent une usine de briques moulées main à Terhagen

1914-1918

Première guerre mondiale – toutes activités sont suspendues

1919

Relancement de la production après la guerre

1927

Transition de briqueterie moulé main en usine méchanique. Construction du premier four rond et des hangars de séchage. Etablissement d'une société anonyme.

1938

Acquisition de la briqueterie voisine, V.D. Planken

1951

Initiation d'une nouvelle unité de production pour blocs en béton et d'un tunnel de séchage

1960

Construction d'un immense four à réverbère. Production dans 3 fours ronds. Initiation de transport de cargaisons en chariot élévateur

1966

Briqueterie entièrement automatique équipée de 2 fours à tunnel et séchage artificiel. Etablissement d'une usine à Veldwezelt.

1970

Acquisition de la briqueterie de Montfort

1980

Etablissement de Poro + à Tessenderlo avec une nouvelle unité de production

1998

Marleen Heylen, petite-fille de Bernard Heylen et fille de Luc Heylen, établit Heylen Trading SA avec siège à Berchem, entrepôt en salle d'exposition à Terhagen.