Projet : façade blanche à Boechout

Combinaison maison-bureau en BLANCO et PINOT NOIR
De plus en plus de Belges choisissent une brique de parement blanche pour leurs projets. LV Architectes aussi optait pour une combinaison pure de blanc en noir afin de donner un image contemporaire à ce bâtiment à consommation d'énergie quasi nulle pour bureau de comptabilité SBB à Boechout. 

Blanco est tune brique éitrée realisée d'un type d'argile qui blanchit lors de la cuisson et perforée pour un séchage et cuisson homogène. Pinot Noir est une brique moulée-main noire. 

Architecte Luc Vorselmans: “Le client voulait un bâtiment à consommation d'énergie quasi nulle avec un image pure et moderne. C'est pourquoi nous avons choisis pour le collage des briques de parement. La combinaison de blanc et noir a été choisi pour créer un bel effet visuel avec un beau contraste. Les briques sont en plus très complémentaires avec le béton blanc qui supporte la construction. Nous avons créé une surface flottante là-dessus en utilisant les briques blanches.

Nous avons séléctionné cettes briques spécifiques parce qu'elles sont très durables. Elles ont aussi un structure très lisse et elles sont un peu plus allongée que les briques classiques. En bref: elles étaient parfaites pour le design que nous voulaient créer. Attention: le collage de cettes briques exige un maçon de qualité.”