Projet : façade en Quarts, format Hilversum

Priorité à l'espace et la lumière

L'architecte Anja Vissers a conçu pour une famille à Olen cette maison neuve en n’utilisant que des matériaux qui créent un monde de lumière et de l'espace pour les résidents. Un projet typique de la vision de l'agence, qui approche l'intérieur et l'extérieur de façon intégrée de la conception jusqu'à la réalisation.

 

INFOS DU PROJET :

But: maison individuelle

Lieu: Olen

Brique: Quarts, format Hilversum

Architecte: Anja Vissers

www.architectenburo-anja-vissers.be 

L’intérieur de la maison est tout à fait adapté à la situation spécifique de la famille, avec deux chambres identiques à l'étage pour les jumeaux, y compris une salle de bains privée pour les enfants. Pour les parents, il y a une chambre avec dressing et salle de bains adjacente. Le rez-de-chaussée est conçu comme une grande salle de séjour avec salon, bureau et cuisine ouverte.

Dans tous les espaces on a délibérément favorisé une lumière naturelle abondante. Un effet qui est renforcé par le choix des matériaux. Les espaces de vie ont un plancher en parquet clair grisonné, la cuisine montre un carrelage céramique, et dans les salles de bains les planchers et les murs ont été réalisés en mortex. 

 

L'architecte Anja Vissers: 

"L’attention à la lumière et l'espace est inhérent au travail de notre bureau. Pour la plupart des clients qui viennent à nous, cet accent est un choix délibéré."

 

L’effet lumineux et spacieux a été étendu vers la vue extérieure de la maison. La combinaison de couleurs fraîches de la brique Quarts en format Hilversum avec la menuiserie en aluminium crée exactement l’aspect moderne et lumineux que le client avait à l'esprit.

La brique moulée à la main étouffée dans un ton gris clair a été fourni par Heylen Ceramics dans un format long et étroit qui met l'accent sur l'horizontalité de la façade. Le dessin de la surface est obtenu par une simulation machinale de l’ancienne procédure manuelle selon lequel une boule d'argile était jeté dans une moule sablée. Parce que cette pierre est chauffée une deuxième fois pendant processus d’étouffement, il répond aux plus hauts standards de qualité.

 

 

L’une des particularités du concept de cette maison, c’est le fait que les éléments couvrants et la terrasse couverte ont été revêtus de plaquettes de parement. La menuiserie, l'avant-toit et les drains de pluie se profilent en harmonie avec l'effet apaisant de la brique, qui a été collé dans un motif aléatoire. Le choix de ce motif est à la fois d’une nature esthétique et technique, notamment en vue de la stabilité dimensionnelle des briques. 

 

L'architecte Anja Vissers

"A mon avis la brique est sans aucun doute toujours un matériel moderne, surtout si l’on combine avec un usage créatif des couleurs, des textures, des motifs et de la cimentation. L'aspect naturel d'une brique de parement est un alternatif très valable pour la tendance passagère du crépi blanc."