Projet : façade originale en carrelages

Finition de façade compacte, plus d'espace pour l’isolation

Que font les architectes quand un nouveau développement impose des exigences strictes en matière de hauteur, implantation, isolation et matériaux ? Ils vont à la recherche de choix créatifs qui combinent l'ingéniosité technique et l'équilibre esthétique. L’équipe de cuypers & Q architecten a conçu cette maison à Edegem, avec une façade frappante ... dans un motif de carreaux en terre cuite.

 

INFOS DU PROJET :

Bestemming: maison mitoyenne

Lieu: Edegem

Façade: carreaux Rairies Montrieux

Architecte: cuypers & Q architecten

www.cuypers-q.be

www.facebook.com/cuypersq

 

Le parcellement dans laquelle se trouve cette nouvelle maison a été conçu comme un tout nouveau quartier avec une bande verte centrale dans laquelle l’aménagement d’eau collectif est géré. Cela donne une grande largeur de la rue avec des parcelles qui disposent – en plus de la zone verte publique en face – de jardins privés à l’arrière.

L’équipe de cuypers & Q architecten devait optimaliser dans ce contexte l'espace disponible prévue dans le code du bâtiment (jusqu'à 3 étages). La conception a donc été organisé en deux tranches avec des niveaux continus, une espace de vie en duplex et un lanterneau central qui fournit tous les niveaux de lumière naturelle. 

 

 

Gert Cuypers, cuypers & Q architecten:

Le client, qui connaît très bien le monde de la construction, ne voulait pas un volume traditionnel. Ensemble, nous avons étudié et trouvé des solutions créatives.”

 

La finition de la façade était un défi créatif en soi, parce que les architectes ont voulu garder l’enveloppe du bâtiment aussi compact que possible au profit de l’espace intérieure. Pour obtenir l'isolation nécessaire et se conformer avec l'obligation d'utiliser des matériaux céramiques de couleur rouge ou brun, le choix est tombé sur une solution non évidente : un motif de façade en carrelages céramique du fabricant français Rairies Montrieux, collés directement sur l'isolation des murs.

Toutes les façades, ainsi que l'intérieur de la porte cochère ont été élaborées dans le motif de carreaux. Le résultat était plus que satisfaisant en matière de qualité, prix, aspect et couleur. 

 

La finition non conventionnelle de la façade a entraîné un certain degré de difficulté en termes de placement. Par conséquent, le projet entier est réalisé selon une vraie formule d’équipe de construction, dans laquelle on a beaucoup conféré entre l'architecte, l’entrepreneur de maçonnerie, les sous-traitants et les fabricants des carrelages et de l'isolation.

 

Gert Cuypers, cuypers & Q architecten:

En tant qu'agence qui propage la construction durable et économe en énergie, la recherche d'une structure plus compacte de l’enveloppe nous intéresse particulièrement. La qualité des matériaux solides tels que la brique nous permet de créer un ensemble qui respecte le ratio brut-net de l'espace bâti. Par exemple, nous choisissons l'esthétique ayant en même temps les valeurs thermiques et acoustiques souhaitées avec un bon drainage et perméabilité.”