Projet: Le Méandre à Bruxelles

 

PRÉVU EN 2017: le plus grand immeuble de bureaux passif de la Belgique

Le Méandre: bâtiment gouvernemental en briques énergétiquement performantes

Le plus grand immeuble de bureaux passif se trouvera bientôt à Bruxelles, plus précisément sur le site Tour & Taxis dans la zone du Canal de Bruxelles. Dans de nouveau bâtiment du gouvernement flamand – actuellement en pleine construction – 2.600 fonctionnaires trouveront leurs nouveaux postes de travail dès l’année prochaine. 

INFOS DU PROJET:
But: bâtiment gouvernemental
Location: Bruxelles
Client: Région Flamande Entrepreneur: Van Laere
Architectes: Neutelings Riedijk Architects – Conix RDBM
Brique: Sussex Multi Fuss Frittée

 

Les bureaux prestigieux de Neutelings Riedijk (connu du musée MAS à Anvers) et Conix RBDM ont choisi une brique de parement du fabricant néerlandais Daas Baksteen : un fabricant distribué exclusivement en Belgique par Heylen Ceramics.

 

La brique Sussex Multi Fuss Frittée fait partie d’une collection unique de briques étirées. La brique est fusionnée avec du vrai charbon dans le four. La combinaison de l’effet fritté à l’avant et un aspect plus lisse à l’arrière donne une brique particulièrement originale et de classe exceptionnelle. Cette brique éco-énergétique se prête parfaitement à la construction passive !

Joris Verelst, Heylen Ceramics:« Pour chaque projet, nous allons avec l’architecte à la recherche des matériaux de construction qui reflètent l’idée totale du bâtiment. Sur le plan technique et esthétique, mais aussi dans le domaine du développement durable. »

 

 

Le nouveau centre administratif du gouvernement flamand atteindra un niveau de durabilité de 4 étoiles. Ainsi, Le Méandre dépassera les nouvelles normes requises par la Région Bruxelloise. 

Heylen Ceramics s’est fait inspirer à son tour par le concept de la durabilité. Pour la première fois en Belgique le lot entier de briques de parement n’a pas été livré par transport routier, mais en utilisant les voies d’eau. Une opération logistique qui est unique en raison de sa taille, mais aussi en raison de son caractère éco-consciente.

Grâce à cette solution de transport créative et durable, 110 trajets en camion entre Nimègue et Bruxelles ont été économisés. Une initiative qui n’est pas passée inaperçue dans les médias. 

 

Matthias Pittoors, Heylen Ceramics:« Une architecture spéciale pour un immeuble particulier, cela demande aussi un regard spécial sur les matériaux de construction. L’idée de réfléchir « out-of-the-box » pour le transport des briques nous est immédiatement venu à l’esprit. Ce défi logistique prouve que le commerçant peut être un maillon important de la réflexion constructive concernant la construction durable. »