Projet: OLVI De Reuzenboom

 

« ECOLES DE DEMAIN » : NOUVEAU PROJET A BOOM

Façade accueillante en ardoises authentique

Pour le nouveau bâtiment de l’école ‘De Reuzenboom’ les architectes et l’entrepreneur ont choisi une ardoise avec caractère. Le résultat : une belle façade derrière laquelle se rencontrent chaque jour environ 400 enfants. 

Le nouveau bâtiment fait partie du projet des « Ecoles de demain » : un partenariat public/privé entre le gouvernement flamand, AG Real Estate et BNP Paribas Fortis. Le projet des « Ecoles de demain » était responsable pour la conception, la construction et le financement de la nouvelle construction et l’entretien des bâtiments scolaires.

 

INFOS DU PROJET:

But: bâtiment scolaire
Location: Eikenstraat 28 - Boom 
Client: OLVI De Reuzenboom (DBFM Scholen van Morgen) ogra 
Architecte: OsQb – Kruijne
Entrepreneur: Strabag
Ardoise: Arsenal

 

   

Le client désirait un bâtiment accueillant, compact et adapté aux enfants avec beaucoup de lumière. C’est pourquoi les architectes ont travaillé de façon inventive avec de grandes fenêtres enjouées. En intégrant une grande terrasse au premier étage, les étages intermédiaires bénéficient amplement de la lumière. L’orientation est-ouest fait de sorte que les classes ne sont pas trop chaudes en été. 

Le projet comprend une nouvelle construction de 3.125 m² dont 295 m² salle de sports. Il y a également des salles de classe, une salle polyvalente (réfectoir), une salles des professeurs et des espaces administratives et techniques.

Entrepreneur Koen van de Put, Strabag:

« Nous connaissaient Heylen Ceramics lors d’une coopération agréable pour un école à Zwijndrecht et un parc à Boom. Pour ce projet-ci, nous étions de nouveau à la recherche d’une pierre appropriée. Heylen Ceramics nous a aidé en proposant quelques options différentes. Finalement c’était leur simulation de la façade qui a convaincus notre équipe et celle de l’architecte. »

Architecte Michael Kruijne:

« Les exigences de qualité étaient fixées lors du dessin. Dans la recherche de la pierre appropriée, nous avons considérés différents fournisseurs afin de trouver la pierre idéale en matière d’esthétique et rapport qualité-prix. L’ardoise proposée par Heylen Ceramics a donné au bâtiment la touche animée qu’on recherchait. » 

 

L’école est située au milieu de la région Rupel, au cœur de l’industrie céramique belge, ce qui rend le choix d’une ardoise authentique très logique. Cette ardoise vibrée absorbe peu d’eau et son look traditionnelle donne un aractère unique au dessin contemporaine de l’édifice.

 

Koen van de Put: « Une ardoise vibrée supporte facilement des petits dégâts. Ils contribuent même à l’effet naturel de la façade. C’est pourquoi il est particulièrement approprié pour une école, dont la façade a beaucoup à endurer. L’ardoise est à son meilleur dans un modèle varié, auquel nous avons dédié beaucoup attention. Le résultat final est très satisfaisant : une belle façade pour un bâtiment très respectueux de l’enfant. »