A l'ombre de la tour de St Rombouts

Les élèves de l’école technique de Malines, ou TS.Mechelen en abrégé, ont de la chance ! Depuis le 1er septembre 2020, ils sont scolarisés dans un chef-d’œuvre architectural qui surplombe la fierté de leur ville : la tour de Saint-Rombout. Le bureau d’architectes awg d’Anvers a été chargé de la conception et a fait preuve d’une grande créativité avec les briques Alabama de Heylen Ceramics.

image of

Nous les avons mis sur le côté, ce qui nous a permis d’isoler encore mieux la propriété.

Les écoles de demain sont un programme du gouvernement flamand et d’AG Real Estate dans le cadre duquel 182 nouveaux bâtiments scolaires sont construits et entretenus par l’entrepreneur pendant 30 ans. L’un d’eux a été conçu par awg architects d’Anvers pour TS.Mechelen, un lycée technique situé au cœur de la ville. “Bien qu’il s’agisse du projet pilote des écoles de demain, c’était pratiquement le dernier à être livré. Il s’agissait d’un processus de construction de longue durée : le nouveau bâtiment est devenu plus haut que l’ancien, ce que certains habitants du quartier ont préféré ne pas voir”, explique Ilse Van Berendoncks, d’awg architects. “Nous nous sommes efforcés de ne pas porter atteinte à leur vie privée.

image of

Travertin miroir

Quatre murs en béton forment la structure du nouveau bâtiment. Les premières couches ont été coulées sur place ; plus haut, l’enveloppe de la façade a été préfabriquée. En tant qu’architectes, Ilse et ses collègues n’ont pas pu prendre de décisions définitives concernant les matériaux. C’était le travail de l’entrepreneur. “Nous avons concouru pour l’Alabama de Deppe pour Heylen Ceramics et nous sommes ravis que cette brique ait été choisie ! Comme la rue AB est très étroite, nous avons préféré une brique claire. De plus, le bâtiment d’en face est en travertin et nous l’avons reproduit. La brique devait avoir une texture, elle devait être vivante. Chez awg architects, l’Alabama est comme l’acier ; ils l’ont déjà utilisé dans un autre projet. “Nous nous rendons souvent chez Heylen Ceramics pour choisir des briques que nous présentons ensuite au client. La gamme est large et le service est très bon : ils nous aident à trouver ce que nous voulons. Pour économiser de l’argent, les architectes ont imaginé un moyen d’utiliser moins de briques : les briques ont été maçonnées sur les côtés ou à la verticale. Le deuxième avantage est que les cavités sont plus larges et que les murs extérieurs sont encore mieux isolés, ce qui a plu à la commission scolaire.

image of

Spielerei

Les joints de mortier finaux ont également permis de réaliser des économies, puisqu’il n’a pas été nécessaire de refaire le jointoiement. “L’ensemble de l’enveloppe – y compris les plafonds et les appuis – est entièrement en briques et nous en sommes heureux. En imperméabilisant les appuis, ils ne sont plus vulnérables”. Les services administratifs et de soutien sont situés au rez-de-chaussée et au premier étage. Sur ces niveaux, on trouve ici et là des briques en claustra. “De cette manière, ces salles de classe reçoivent suffisamment de lumière tout en évitant les regards indiscrets”, explique Ilse. “En outre, nous avons ajouté un élément ludique en prévoyant des zones dans les façades où les briques sont tournées vers l’extérieur. De cette façon, nous donnons un accent à certains coins du bâtiment.”

image of

Carte de visite robuste

Ce nouveau bâtiment est la première phase d’une réorganisation complète du complexe immobilier de TS.Mechelen et donne déjà à l’école une solide carte de visite. “Pour souligner la proximité de la tour St Rombout, nous avons fait appliquer un texte sur la ville de Malines sur l’une des fenêtres de l’entrée. Les passants qui regardent à travers cette fenêtre voient des étudiants assidus au travail.

image of

Patio extérieur central

Le personnel de l’école a été étroitement associé à la phase de conception. Ils rêvaient d’un bâtiment scolaire à l’aspect austère, moderne, épuré, professionnel, épuré et ouvert. Les priorités étaient l’efficacité, la flexibilité et l’efficacité d’utilisation. L’environnement urbain dense a constitué un défi pour les architectes. Situé à l’angle de la place Jef Denyn et de l’étroite rue AB, le bâtiment scolaire ne devait pas dépasser les corniches de ses voisins, alors qu’il devait contenir 32 salles de classe. “Nous avons résolu ce problème en plaçant les troisième et quatrième étages plus à l’arrière. Depuis la rue, on ne voit pas vraiment la hauteur du bâtiment. Depuis le niveau 2, les salles de classe donnent sur un patio extérieur central qui éclaire l’espace multifonctionnel à double hauteur situé en dessous, également appelé “atrium”. La grande entrée de la rue AB a été reculée, créant un espace extérieur couvert qui donne de la lumière et de l’espace à la rue étroite.

Il n’y a pratiquement pas de perte de chaleur

Ilse