Brick strips dans le rôle principal

L’architecte d’intérieur Sam Peeters de Context a entièrement vidé cette maison de vacances pour créer un grand espace au rez-de-chaussée, révélant un plafond brut. En utilisant ensuite des bandes de briques “un peu partout”, il met non seulement en valeur le caractère robuste du béton, mais le motif de pose reprend également les lignes épurées du plafond.

Ares

  • Caractéristiques visuelles

    Les pierres sont formées en découpant une quantité d'argile à partir d'un fil pressé. On obtient une forme très régulière et étroitement définie.

    Couleur

    Tonalité de couleur

    Beige avec une teinte jaunâtre

    Texture de surface

    Content

    Uitzicht

    Uniformes et lisses

  • Absorption de l'eau

    ≤ 6%

  • Tonalité de couleur

    Beige avec une teinte jaunâtre

  • Fabricant

    Cercueils Mora

  • Formats

    236x113x48

image of

Les lignes épurées du plafond se retrouvent dans la disposition des bandes de briques.

Sam Peeters

Contexte

Ce bâtiment semi-ouvert est une résidence secondaire sur la côte que l’architecte d’intérieur Sam Peeters a su séduire immédiatement. Même si la maison avait été quelque peu “défigurée” au fil des ans, j’y ai vu un grand potentiel, et ce, grâce à l’architecture de la maison. ambiance sixties qui était en suspens. Cela m’a donné beaucoup de possibilités”. Mais il faut d’abord se débarrasser d’un aspect moins pratique du mode de construction de l’époque : la succession de petites pièces au rez-de-chaussée. Le décapage, en somme !

image of

Douceur et humilité

Dans cette maison, le sol et le plafond font l’objet de la plus grande attention et c’est exactement ce qu’a voulu l’architecte d’intérieur. Tous les autres matériaux qu’il a utilisés par la suite devaient donc être souples et humbles. Il suffit de regarder la personnalisation en chêne clair teinté. Comment a-t-il donc apporté de la chaleur à la maison de vacances ? Le long canapé dont nous avons parlé n’est pas seulement très accueillant, il est aussi accompagné d’un beau tapis à poils longs. Ainsi, après une journée passée au bord de la mer, une soirée agréable est plus qu’assurée.

image of

Ares dans tous les sens

ARES a été choisi en raison de sa couleur chaude : beige avec une teinte jaunâtre. “L’ombrage et les points bruns en font un très beau matériau”, estime M. Peeters. Il a utilisé les bandes non seulement pour tous les sols, mais aussi pour les escaliers, la terrasse, les murs de la salle de bains et les murs de la douche. Ce matériau de façade ne laisse vraiment rien passer et convient donc à de nombreuses applications.

image of

Béton brut

Sam Peeters a soupçonné que derrière les faux plafonds bas, il pourrait bien y avoir une dalle de béton coffré. “De telles planches étaient couramment utilisées dans les années 1960. Elles sont les précurseurs des dernières prédales et elles sont si belles que nous avons voulu en faire le cœur de notre design.” En effet, lors des travaux de démolition, du béton brut est apparu. L’architecte d’intérieur a joué sur le matériau en l’éclairant et en le faisant contraster avec des murs en plâtre blanc et des vêtements élégants.

image of

Des bandes de pierre un peu partout

“Ce que l’on voit souvent associé à un tel plafond, c’est un parquet pour adoucir le béton. Nous ne l’avons pas fait, car nous ne voulions pas atténuer cette rugosité. En outre, dans une maison de vacances, les gens vont et viennent, et un sol qui supporte les chocs est donc un atout majeur. Nous avons opté pour un sol en bandes de briques, plus précisément l’ARES de Heylen Ceramics. Non seulement la pierre et le béton sont des matériaux qui se renforcent mutuellement, mais les bandes nous ont également permis de répéter les lignes épurées du plafond grâce au motif de pose. Elle est devenue une combinaison de pose horizontale et verticale.

image of

Deux salons

“Nous avons complètement ouvert le rez-de-chaussée vers le jardin et la terrasse. Nous avons intégré la cuisine dans le salon et supprimé le couloir pour faire place à un vestiaire et à une buanderie”, explique M. Peeters. Cela a permis de créer un magnifique espace ouvert avec non pas un, mais deux salons. Pour les relier, il a fait venir un long siège modulaire bleu foncé qui couvre toute la longueur du mur. “De tels sièges étaient courants dans les années 1960. En outre, le canapé est un clin d’œil au premier étage où un balcon couvert, un “porche” en quelque sorte, relie toutes les pièces extérieures de la maison. Également typique de cette marée