Nouvelle maison à Groot-Bijgaarden

À la recherche d’un terrain approprié pour construire la maison de ses rêves avec des bureaux, le promoteur immobilier Jerry Berckmans a trouvé trois terrains d’une superficie totale de 36 ares, juste derrière la maison de ses parents à Groot-Bijgaarden. L’architecte Bruno Longeval du cabinet Lemaire-Longeval y a conçu pour la famille Berckmans un beau grand volume en brique de parement de format long unique, ponctué d’un enduit décoratif blanc.

Ultima RT 153

  • Caractéristiques visuelles

    Les pierres sont formées en pressant l'argile dans un moule et en la roulant ensuite. On obtient une forme régulière légèrement délimitée. Le démoulage selon la méthode Wasserstrich redonne aux briques une forme légèrement plus irrégulière.

    Couleur

    Texture de surface

    Structure irrégulière où les piqûres et les fissures peu profondes sont intrinsèques à l'aspect.

    Aspect

    Mat et non poncé

    Visuelle

    Nuancé

  • Fabricant

    Randers Tegl

  • Formats

    468x108x38

image of

Nous voulions absolument que les briques soient collées, de préférence avec un joint aussi fin que possible. L’effet de la longue pierre avec un espacement de seulement 3 mm est brillamment réussi.

Jerry Berckmans

En tant qu’expert du secteur de la construction, l’approche de la conception de sa nouvelle maison pour Jerry a été un exercice d’équilibre entre différentes exigences. Beaucoup d’espace tourné vers l’avenir pour la famille et ses activités privées, mais aussi un bureau et une enseigne pour leur propre société de promotion immobilière. Un style moderne et contemporain, mais certainement pas trop épuré et cool.

image of

Le constructeur Jerry Berckmans : “Notre architecte a parfaitement réalisé ce que nous avions en tête. Tant en termes de conception qu’en termes d’orientation des choix. À mon avis, beaucoup de gens ne sont pas suffisamment aidés pour faire des choix de matériaux intelligents en fonction du volume conçu. Heureusement, c’est ce que nous avons fait.

Les hautes fenêtres à structure en acier attirent l’attention sur les grandes façades. En même temps, le format long de la pierre de façade assure que l’horizontalité de l’architecture est préservée, malgré la taille du volume avec 900m2 desurfacehabitablesur 2 étages.

image of

Il est bien sûr très agréable de commencer à travailler sur un beau terrain spacieux. Nous avons seulement dû tenir compte des éventuelles nuisances sonores causées par le périphérique de Bruxelles, situé à proximité. Et, bien sûr, avec le désir du client d’avoir une maison très économe en énergie. C’est pourquoi nous avons divisé le projet en deux volumes complémentaires : un volume extérieur en briques de façade isolées à construction rapide, qui sert de tampon contre tout ce qui vient de l’extérieur, complété par un volume intérieur comme une oasis de calme, exécuté dans un enduit décoratif blanc contrastant”.

Outre la construction de la façade à haute efficacité énergétique du volume extérieur, un verre isolant de haute qualité a été utilisé pour les sections de fenêtres et un trou de 110 m de profondeur a été foré pour installer une pompe à chaleur.

image of
image of

“Bien entendu, la combinaison de deux matériaux contrastés n’était pas seulement un choix d’ingénierie thermique. La combinaison à la fois chaleureuse et ludique de ces éléments a certainement été inspirée par l’esthétique. Je dois dire que la pierre de grand format que Heylen Ceramics a réussi à nous présenter a été une très agréable surprise. La belle teinte gris-brun et la rétention de forme étonnamment bonne nous ont offert exactement ce dont nous avions besoin pour ce projet. Alors que les briques à parement long présentent souvent une courbure, celle-ci n’en présente pas. Un aspect que l’entrepreneur a également beaucoup apprécié.

Bruno Longeval

Architecte