OLVI L'arbre géant à Boom

Façade adaptée aux enfants en briques d’argile authentiques
Pour le nouveau bâtiment scolaire d’OLVI De Reuzenboom, les architectes et l’entrepreneur ont choisi une brique en terre cuite de caractère. Le résultat : une belle façade derrière laquelle quelque 400 étudiants se rassemblent chaque jour.

image of

Les exigences de qualité ont été fixées au moment de la conception. Pour trouver la bonne pierre, nous nous sommes adressés à plusieurs fournisseurs afin de trouver une pierre de haute qualité qui se distingue par son prix, sa qualité et son esthétique. La pierre de Heylen Ceramics a donné au projet la touche vibrante dont il avait besoin.

Michael Kruijne

Architecte

Le nouveau bâtiment fait partie du projet “Schools of Tomorrow”, un partenariat public-privé entre le gouvernement flamand, AG Real Estate et BNP Paribas Fortis. Scholen van Morgen a été responsable de la conception, de la construction et du financement du nouveau bâtiment et se charge de l’entretien des bâtiments scolaires.

image of

Le client souhaitait un bâtiment compact, adapté aux enfants et très lumineux. Les architectes ont donc fait preuve d’inventivité en créant de grandes fenêtres ludiques. En intégrant une grande terrasse au premier étage, les étages intermédiaires bénéficient également de beaucoup de lumière. L’orientation optimale est-ouest garantit que les salles de classe ne deviennent pas trop chaudes en été.

Le projet comprend un nouveau bâtiment de 3 125 m², dont 295 m² de salles de sport. Il y a également des salles de classe, une salle polyvalente (salle à manger), une salle des professeurs et des locaux administratifs et techniques.

image of

L’école est située au milieu de la région de Rupel, le cœur de l’industrie belge de la pierre. Le choix d’un clinker d’argile authentique est donc logique. La pierre n’absorbe que peu d’eau et elle est culbutée. La pierre traditionnelle dans un design contemporain donne au bâtiment scolaire son caractère unique.

image of
image of
image of

Un bouchon dans une pierre taillée n’a pas beaucoup d’importance. Au contraire, cela ne fait qu’accentuer l’effet. C’est précisément pour cette raison qu’il convient parfaitement à un bâtiment scolaire, dont la façade est de toute façon très sollicitée. La pierre est plus belle dans un motif varié. Nous avons donc pris soin de ne pas faire trop de régularités. Le résultat final en vaut certainement la peine. Une belle façade pour un bâtiment très accueillant pour les enfants.

Koen van de Put

Stabag