Perle dans le vert

Dans un cul-de-sac, entourée de grands pins, se trouve la maison de Lieselot et Jens. L’architecte Nicolas Mossoux de Mossoux Architects a conçu une résidence tentaculaire et souhaitait des briques de parement qui souligneraient davantage l’horizontalité de son projet. Il a conseillé aux habitants d’opter pour les briques Quarts longues et étroites, formées à la main et encadrées de parenthèses gris clair, et a ainsi réussi sa mission.

Dans un cul-de-sac, entourée de grands pins, se trouve la maison de Lieselot et Jens. L’architecte Nicolas Mossoux de Mossoux Architects a conçu une résidence tentaculaire et souhaitait des briques de parement qui souligneraient davantage l’horizontalité de son projet. Il a conseillé aux habitants d’opter pour les briques Quarts longues et étroites, formées à la main et encadrées de parenthèses gris clair, et a ainsi réussi sa mission.

Quarts HV HF

  • Caractéristiques visuelles

    Les briques sont formées en jetant de l'argile dans un moule. Elles présentent les formes irrégulières et les veines typiques des vieilles pierres façonnées à la main.

    Couleur

    Tonalité de couleur

    Gris nuancé

    Texture de surface

    Sable fin et grainé

    Aspect

    Matt

  • Tonalité de couleur

    Gris nuancé

  • Fabricant

    Heylen Ceramics

  • Formats

    240x100x40

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Ils avaient acheté un terrain à bâtir dans une forêt de conifères à Bonheiden et rêvaient d’une maison contemporaine unique, à l’allure paisible et à la frontière ténue entre l’intérieur et l’extérieur.

Nicolas Mossoux

Architecte

Les nombreux grands pins qui entourent le terrain ont inspiré le jeune architecte. Il a conçu une maison contemporaine avec une vue imprenable sur la verdure et l’a dotée de grandes baies vitrées (coulissantes), de plusieurs terrasses et d’un patio pour que les résidents puissent profiter pleinement de l’extérieur. A l’intérieur, des plafonds de différentes hauteurs alternent et un vide apporte l’aération nécessaire.

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Horizontalité ou verticalité

“J’ai estimé que la maison ne devait pas se fondre dans la forêt, mais qu’elle devait s’en détacher subtilement. Elle devait être massive et robuste, et la meilleure façon de rompre avec la verticalité des arbres était de rendre la maison plutôt horizontale. Pour parvenir à ce résultat, le choix de la brique était crucial. Nicolas a accompagné ses amis dans la salle d’exposition de Heylen Ceramics et a vu avec eux plusieurs projets de référence. “Dès le début, il a été établi que les murs extérieurs devaient être gris. J’ai orienté Lieselot et Jens vers ce Quarts façonné à la main pour plusieurs raisons : la forme longue et étroite de la pierre s’écoule en longues bandes, ce qui met en évidence l’horizontalité du dessin

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Teinte gris clair

La menuiserie sombre est une tendance depuis un certain temps et Lieselot et Jens en sont manifestement des adeptes. L’aluminium noir offre un beau contraste avec les briques gris clair, d’autant plus que les murs sont très uniformes grâce au joint ton-sur-ton. “Les lattes verticales noires sont quant à elles un clin d’œil aux grands arbres”, explique Nicolas. En outre, cette brique passe deux fois au four et est étouffée, ce qui lui donne une teinte naturelle gris clair qui se détache très joliment des nombreuses nuances de vert de la forêt.

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Forêt de fées photo

La surface de Quarts est rugueuse car elle a été formée à la main. “Cela donne du caractère à une maison et apporte de l’ombre. Cela ajoute à la massivité du bâtiment”, poursuit Nicolas en énumérant quelques autres atouts. La brique absorbe peu d’humidité, a un aspect intemporel et s’illumine tout au long de l’année, même les jours les plus sombres, par exemple. “Nous avons poursuivi le gris dans l’aménagement paysager, avec du gravier, des terrasses et une allée en béton”, conclut-il. Voilà qui complète l’image de cette forêt de conte de fées.