Rairies Montrieux

Aux Rairies, un village situé à mi-chemin entre Angers et Le Mans, nous avons trouvé une belle acquisition qui mérite de figurer dans notre “trésor céramique”. Depuis sept générations, le fabricant de pierres et de tuiles Montrieux Rairies puise dans les carrières d’argile de l’Anjou pour surprendre avec une gamme de produits innovants et de caractère. L’entreprise s’inspire d’une tradition séculaire de production de tuiles en terre cuite, qui remonte à l’époque de la construction des châteaux. A cette époque déjà, la noblesse française et même la cour venaient aux Rairies pour choisir des matériaux de construction décoratifs pour leurs résidences.

image of Rairies Montrieux
"
image of

Une inventivité pleine de couleurs et de caractère

Bien que les Rairies Montrieux soient très fières d’être reconnues comme “Entreprise du Patrimoine Vivant”, l’entreprise n’est pas figée dans le passé. Basées sur des techniques traditionnelles, des solutions modernes et de haute technologie sont en train d’être créées pour répondre aux exigences des bâtiments d’aujourd’hui. Avec ses briques émaillées uniques, mais surtout avec ses bandes de pierre et ses carreaux de façade dans toutes les couleurs et tous les formats possibles, Rairies offre des solutions surprenantes aux architectes et aux maîtres d’ouvrage qui souhaitent faire preuve de créativité avec une enveloppe de bâtiment mince et peu encombrante. Nous prévoyons d’ores et déjà que le carrelage de façade deviendra bientôt l’une des nouvelles tendances.

image of

La vallée de la Loire, dans le département français du Maine-et-Loire, capte l’imagination de beaucoup. Cette région, avec des villes comme Angers, Tours, Nantes et Le Mans, a donc presque tout à offrir en tant que destination de rêve pour les touristes aux intérêts divers. Ses douces collines qui s’étendent de l’intérieur vers la côte atlantique bénéficient d’un climat agréablement doux et abritent une variété d’atouts qui ne cessent d’enchanter et de surprendre.

image of

Châteaux de la Loire

Les amateurs d’architecture historique pensent naturellement aux quelque 140 châteaux de la Loire qui, depuis le XIVe siècle, sont un modèle d’élégance, d’architecture et de savoir-faire. Des noms aussi évocateurs qu’Ussé, Azay-le-Rideau, Villandry, Chenonceaux, Cheverny et Chambord – ainsi que de nombreux autres joyaux souvent moins connus – témoignent de 600 ans de tradition et de maîtrise de la pierre et continuent d’attirer chaque année de nombreux visiteurs dans la région. La belle pierre naturelle dans laquelle les châteaux sont construits trahit aussi immédiatement ce qui nous a attirés dans cette région : un vivier invisible de ressources minérales, que l’industrie de la pierre utilise encore aujourd’hui avec gratitude.

image of

Argile et sable de la “vallée des vallées

Si le bassin de la Loire est la reine des vallées françaises pour les amateurs d’histoire et de vin, il l’est tout autant pour les passionnés de pierre que nous sommes. Les siècles, influencés par l’activité volcanique, l’érosion et les dépôts marins, ont ainsi créé une palette de couleurs souterraines que même les plus grands maîtres français pourraient envier. Des sables grossiers blancs ou quartz de façade, il passe par des conglomérats de graviers regorgeant de débris de coquillages à de surprenantes couches d’argile à la coloration ferreuse ocre-orange.

image of

Êtes-vous plutôt du genre bourguignon ? Vous pouvez alors laisser de côté les châteaux et vous rendre directement dans les innombrables domaines viticoles renommés de la vallée de la Loire. Des appellations comme Anjou, Saumur, Muscadet et Pouilly-Fumé ne seront pas inconnues des œnophiles. Il est vrai qu’après un verre, nous devenons rapidement lyriques, mais nous parlons surtout du sol fertile et calcaire avec des éléments volcaniques, des traces d’ardoise et de silex et beaucoup de minéraux, sur lequel des cépages comme le cabernet franc, le pinot noir et le chenin blanc s’épanouissent ici.

image of