Cercueils Mora

Les meilleures surprises que nous avons ramenées d’Espagne en Belgique se trouvent dans la gamme de Cerámicas Mora. Ce fabricant d’Illescas, à une quarantaine de kilomètres au sud de Tolède, se distingue en associant la pure tradition espagnole de la pierre aux technologies de pointe. Par conséquent, dans deux usines capables de traiter jusqu’à 700 tonnes de matières premières par jour, ce ne sont pas seulement des briques perforées traditionnelles qui sortent de la bande transporteuse, mais aussi des briques creuses et des briques Clinker ultramodernes. Les variations de couleurs produites par Mora sont également impressionnantes.

image of Cercueils Mora
"
image of

Authenticité et techniques modernes

Lorsque Cerámicas Mora a été fondée il y a plus de 50 ans par Floriano García-Fogeda et Julián Núñez, l’entreprise avait un objectif clair : fabriquer des matériaux de construction de qualité supérieure. En conséquence, elle a été l’une des premières entreprises du secteur à obtenir la certification ISO 9001. En misant constamment sur l’innovation, Mora est aujourd’hui en mesure de proposer les briques les plus blanches, les plus grises et les plus noires du marché et développe de nouveaux modèles qui offrent une absorption d’eau fortement réduite.

image of

La région espagnole de Castille-La Manche, située entre Madrid et Tolède, est l’une des régions les moins peuplées du pays. Le tourisme de masse étant également absent, le vaste paysage offre encore beaucoup d’espace pour les activités traditionnelles de la terre. Les oliveraies et les vignobles s’étendent à perte de vue. Mais dans le bassin du Tage et de ses affluents comme le Guajaraz, une spécialité moins connue mais non moins typique de la région se déploie également : l’industrie artisanale de la pierre.

image of

Les trésors cachés du sol de la Meseta

Le paysage de cette partie du centre de l’Espagne est infiniment plat, à l’exception de quelques collines légèrement ondulées. C’est pourquoi les Espagnols l’appellent la “Meseta”, c’est-à-dire le “paysage de la table”. Le sol alluvial qui colore la vallée du Tage d’un ocre profond impressionnant se compose de calcaire, de terre méditerranéenne brun rougeâtre et d’une couche d’argile boueuse (“barro” en espagnol). La désolation de cet environnement unique est une source d’inspiration pour beaucoup. Cervantes y a conçu son Don Quichotte, luttant pour sa Dulcinée contre les moulins à vent caractéristiques que l’on voit partout ici. L’équipe de Heylen Ceramics a également trouvé sa propre inspiration ici, sous la forme de fabricants de pierres locaux passionnés, qui ont un grand cœur pour leur métier.

image of

Tradition de la pierre “purasangre

Le cours moyen de la vallée du Tage est dominé par la ville de Tolède, avec sa riche histoire médiévale, l’une des villes les plus anciennes et les plus impressionnantes de la péninsule ibérique. L’Alcazar, vieux de plusieurs siècles, la Cathédrale de Santa María et de nombreux bâtiments authentiques du célèbre style mudéjar illustrent ici le style architectural typique de la région, dans lequel la pierre calcaire et la brique traditionnelle jouent un rôle important en raison de leurs propriétés isolantes caractéristiques. Ce n’est pas pour rien que de nombreux amateurs d’architecture y passent des heures à s’émerveiller devant les nombreux moulins à vent restaurés et les belles maisons traditionnelles à colombages.

image of

Ici, la briqueterie reste de la pure poésie

Pour les amoureux de la pierre que nous sommes, l’exploration de cette région est une expérience unique. Les fabricants locaux travaillent toujours avec un tel dévouement artisanal que les trouvailles que nous faisons ici ne deviennent pas seulement des ajouts précieux à notre gamme, mais ont immédiatement le potentiel de devenir des succès absolus pour nos clients belges à la recherche d’une pierre qui respire la chaleur et l’authenticité. Notre choix s’est finalement porté sur deux briqueteries d’exception, dont nous distribuons aujourd’hui les produits en exclusivité pour le marché belge.