Deppe Backstein

Au cœur de cette région fascinante, Heylen Ceramics importe aujourd’hui les produits en pierre innovants d’un fabricant local. Deppe est une briqueterie innovante qui s’appuie sur une longue tradition familiale. Depuis 1888, la famille Deppe produit des clinkers et des briques sur le site actuel de Lemke, près d’Uelse, dans la province de Bentheim. S’appuyant sur le savoir-faire de cinq générations, la société Deppe a investi massivement au cours de la dernière décennie dans la production de nouvelles variétés de briques et dans la mise au point d’un processus de production extrêmement souple et efficace.

image of Deppe Backstein
"
image of

L’innovation et la tradition sont chez elles à Uelsen

Aujourd’hui, Deppe produit quelque 25 millions de briques par an à pleine capacité, avec un quota d’exportation d’environ 30 %.

Chez Deppe Backstein, ils savent mieux que quiconque que le plus gros n’est pas toujours le meilleur. C’est pourquoi l’entreprise a délibérément choisi de ne pas investir dans l’expansion au cours de la dernière décennie, mais plutôt dans le renouvellement de l’infrastructure. Aujourd’hui, la Deppe produit donc des briques d’une qualité sans précédent. Une équipe passionnée et expérimentée s’engage chaque jour à transformer l’argile de la vallée fluviale locale en une gamme de produits à laquelle ils sont fiers de donner le label Deppe.

image of

Les régions allemandes du Landkreis Osnabrück et de Bentheim sont deux “landkreisen” situées dans le sud-ouest de la Basse-Saxe. La Basse-Saxe se situe en grande partie dans les basses terres de l’Allemagne du Nord et est traversée par la Weser, l’Ems et l’Elbe. Le nord et l’ouest de la Basse-Saxe sont donc très plats, tout comme les provinces néerlandaises voisines d’Overijssel et de Drenthe. Certaines parties sont même en dessous du niveau de la mer. Ce n’est que dans la lande de Lunebourg que le paysage s’élève à quelques endroits à plus de 150 mètres d’altitude.

image of

Haute lande, loess et Bentheimer Gold

Les sols (à forte teneur en tourbe et en loess) du paysage de Basse-Saxe sont principalement constitués d’argile, de sable, de marne et de roches calcaires du Mésozoïque, formés par des sédiments marins provenant de la mer du Nord toute proche. Les vallées, les bassins et les fossés fluviaux y sont riches en ressources pédologiques que l’industrie de la céramique exploite volontiers. Il n’est donc pas étonnant que cette région soit appréciée par une grande variété de visiteurs. Les marcheurs et les cyclistes viennent profiter de la splendeur visible de la campagne vallonnée. Les géologues, quant à eux, sont attirés par ce qui est souvent (en partie) caché sous ce paysage : les riches trésors historiques en pierre, avec les dolmens mégalithiques et le grès typique de Basse-Saxe, l’”or de Bentheimer”, qui attirent l’attention. L’hôtel de ville de Münster et le château de Bentheim, entre autres, ont été construits dans le Bentheimer Sandstein.

image of
image of
image of