Carreler une façade

Une construction de façade plus compacte, plus d’espace d’isolation
Que font les architectes lorsqu’un nouveau lotissement impose des règles strictes en matière de hauteur des bâtiments, d’implantation, de valeurs d’isolation et d’utilisation des matériaux ? Faire des choix créatifs qui concilient l’ingéniosité technique et l’esthétique. L’équipe de cuypers & Q architects a conçu cette maison à Edegem, avec une façade frappante… dans un motif de tuiles en terre cuite.

image of

Le constructeur, lui-même très au fait du monde de la construction, ne voulait pas non plus d’un volume de construction traditionnel moyen. Ensemble, nous avons exploré et trouvé des solutions créatives

Gert Cuypers

cuypers & Q architects

Le lotissement dans lequel ce nouveau développement immobilier a été planifié a été conçu comme un quartier entièrement nouveau avec une bande verte centrale dans laquelle le système d’eau collectif serait géré. Il en résulte une largeur de rue supérieure à la moyenne, le long de laquelle les parcelles – outre l’espace vert public à l’avant – disposent chacune d’un jardin privé à l’arrière.

Pour cuypers & Q architects, le défi dans ce contexte était d’utiliser au mieux l’espace disponible dans le respect des règles de construction (trois étages maximum). La conception a donc été organisée en deux disques avec des niveaux différents, un espace de vie en duplex et un puits de lumière central apportant la lumière du jour à tous les niveaux.

image of
image of
image of
image of

En tant qu’entreprise qui promeut l’efficacité énergétique et la construction durable, la recherche d’une enveloppe de plus en plus fine est très intéressante pour nous. La qualité des matériaux solides tels que la pierre nous permet de réaliser un ensemble qui respecte le rapport brut/net de l’espace bâti. Nous choisissons donc l’esthétique en fonction des valeurs thermiques et acoustiques souhaitées, de la gestion de l’eau et de la perméabilité à la vapeur”.

Gert Cuypers

cuypers & Q architects