Interaction des matériaux équitables

C’est ce qu’on appelle vivre au vert. À deux pas de la Kalmthoutse Heide et à proximité du domaine militaire de Brasschaat, l’architecte Eva Koch a construit pour la deuxième fois sa propre maison familiale. Elle y vit et y travaille au milieu des arbres.

Murano HS

  • Caractéristiques visuelles

    Les briques sont formées en coupant une quantité d'argile à partir d'un fil pressé. On obtient une forme très régulière et étroitement définie.

    Couleur

    Tonalité de couleur

    Crème blanche nimbée de nuances brunes dues au frittage du charbon.

    Texture de surface

    Texture légèrement rugueuse, frittée au charbon.

    Uitzicht

    Nuancé, mat et rugueux

  • Absorption de l'eau

    ≤ 6%

  • Tonalité de couleur

    Crème blanche nimbée de nuances brunes dues au frittage du charbon.

  • Fabricant

    Hagemeister

  • Formats

    290x90x51, 240x115x52, 210x100x50

image of

Comme nous avons travaillé avec des patios, chaque pièce donne sur nos façades. Nous voulions des briques légères et fraîches qui s’intègrent dans un environnement naturel.

“Notre ancienne maison se trouve à peine à deux kilomètres d’ici. Elle était complètement terminée et cela m’a donné envie de recommencer (rires). De plus, je voulais agrandir mon bureau d’architecte et j’avais besoin de plus d’espace pour cela”, explique Eva Koch. Les terrains à bâtir étant rares mais très demandés dans cette région, elle a attendu patiemment qu’un terrain adéquat soit mis en vente. “J’ai tout de suite vu une grande liberté d’aménagement dans la largeur du terrain, qui n’est pas moins de 40 mètres. Le fait que le jardin soit orienté vers le nord serait considéré par beaucoup comme un inconvénient, mais je savais que je pouvais encore en faire quelque chose”.

image of

Sous les crêtes

La conception d’une maison qui se dresse au milieu des arbres nécessite une approche particulière. “En fait, ma conception a été largement déterminée par l’environnement. J’ai donc tenu compte de tous les arbres à feuilles caduques et des plus beaux conifères présents et j’ai fait en sorte que la maison s’insère bien entre eux. En gardant la maison basse, nous restons également bien en dessous des couronnes. J’ai placé le sol avec l’espace nuit pour les enfants à un endroit où il n’y avait que des conifères morts. Grâce à toutes ces interventions, nous n’avons pratiquement pas eu besoin de couper.

image of

Deux patios

Le bureau d’Eva devait non seulement être suffisamment grand pour accueillir deux employés supplémentaires, mais il devait aussi être clairement délimité de la zone privée. Elle travaille du côté de la rue et vit à l’arrière. L’accès aux deux entités est commun, mais elles ne sont guère reliées entre elles. “Il y a deux patios et l’un d’eux sépare mon bureau de notre maison. J’ai travaillé avec les patios pour faire entrer la lumière du jour du côté de la rue, ce qui est indispensable dans une maison orientée au nord et entourée d’arbres.” L’un des effets secondaires des patios est qu’Eva et sa famille ont une vue sur leurs murs extérieurs aussi bien dans la cuisine que dans le salon et la salle de séjour. Le choix de la brique était donc crucial.

image of

Un personnage intemporel

“J’aime beaucoup les briques parce qu’elles sont faites d’argile, un matériau pur. De nombreuses couleurs me plaisent, mais ici, il a été permis d’utiliser une teinte claire et fraîche, encore une fois en raison de l’orientation, mais aussi parce que nous ne voulions pas de contraste entre les murs intérieurs blancs et les murs extérieurs, car ils se confondent visuellement de toute façon.” Un autre critère important était la faible absorption d’eau pour éviter le verdissement. Eva a été immédiatement séduite par le Murano de Heylen. “Cette brique a tout pour plaire : du caractère, différentes nuances de couleur et des traces de rouille qui s’harmonisent parfaitement avec nos menuiseries couleur bronze”. Les menuiseries sont en aluminium anodisé, c’est-à-dire un aluminium qui ne reçoit pas de revêtement mais un traitement qui crée une couche d’oxyde qui protège l’aluminium. “C’est aussi un matériau équitable. Nous avons choisi la teinte bronze car, selon l’ensoleillement, elle prend des reflets plutôt verts ou bruns et cela convient aux arbres. On voit très souvent des menuiseries noires maintenant, je voulais quelque chose de différent”. L’allée a également une couleur naturelle, faite de béton sans pigment, tout comme le socle qui soulève la maison dans les bois. “Travailler avec le moins de matériaux différents possible dans le cadre d’une conception simple a donné à notre maison un caractère intemporel.

image of

Horizontalité

Eva a un faible pour les maisons construites pendant l’entre-deux-guerres. La combinaison d’une longue brique et d’une corniche classique en terre cuite est un clin d’œil à l’architecture des années 1930. “Je voulais maximiser l’horizontalité, d’où le choix de jointoyer les joints de ruban avec un joint de sable-ciment blanc et non les joints d’extrémité. Le ciment de sable est également naturel, sans pigment ajouté. Les joints adoucissent l’aspect général et donnent à notre maison une impression de tranquillité.

Cette brique a tout pour plaire : du caractère, différentes nuances de couleur et des traces de rouille qui complètent joliment notre menuiserie couleur bronze.

Eva Koch