Nouvelle maison à Ranst

Patrick et sa femme Vera souhaitaient une maison pratique et moderne, avec une grande attention portée au confort. “Parce que nous attachons de l’importance au confort, nous avons délibérément choisi de ne pas opter pour le crépi, parce qu’il semble beaucoup plus froid. De plus, il nécessite plus d’entretien que la brique, ce qui n’a pas été un choix difficile pour nous”, explique le constructeur.

Porto blue

  • Caractéristiques visuelles

    Les briques sont formées en jetant de l'argile dans un moule. Elles présentent les formes irrégulières et les veines typiques des vieilles pierres façonnées à la main.

    Couleur

    Tonalité de couleur

    Rouge foncé avec des nuances de violet et de brun

    Texture de surface

    Sable fin et grainé

    Aspect

    Matt

  • Tonalité de couleur

    Rouge foncé avec des nuances de violet et de brun

  • Fabricant

    Klinkers

  • Formats

    210x100x50, 210x100x65

image of

J’ai déjà envoyé de nombreuses personnes dans la maison depuis son achèvement pour voir à quoi elle ressemble, et entre-temps, j’ai également utilisé le Porto Blue pour une autre maison”, conclut l’architecte irlandais Geert Van Hamme. Pour l’architecte, il était clair que ce type de pierre produirait une texture passionnante, avec toutes sortes de nuances de couleurs. Ses clients sont également ravis du résultat : “Nous adorons les différentes couleurs, qui changent à chaque fois que la lumière change. Cela donne un beau relief à notre façade car il y a des pierres de différentes tailles entre les deux. Nous n’avons pas regretté notre choix un seul instant !

Patrick

Constructeur

La maison devait être à la fois contemporaine et intemporelle”, poursuit l’architecte ir Geert van Hamme. “En outre, il est tout à fait à jour sur le plan technique. Nous avons travaillé avec l’activation du noyau de béton pour obtenir une température confortable dans la maison, il y a une pompe à chaleur et nous avons utilisé des vitres super isolantes ainsi que des vitres à contrôle solaire. C’est donc une maison très respectueuse de l’environnement. Un design aussi progressif nécessite également une brique de parement spéciale, c’est pourquoi j’ai suggéré de rechercher des espèces qui combinent différentes couleurs et tailles

image of

La maison devait être à la fois contemporaine et intemporelle”, poursuit l’architecte ir Geert van Hamme. “Elle est également à la pointe de la technologie. Nous avons travaillé avec un noyau d’activation en béton pour une température agréable dans la maison, il y a une pompe à chaleur et nous avons utilisé des vitres super isolantes ainsi que des vitres à contrôle solaire. C’est donc une maison très respectueuse de l’environnement. Une conception aussi progressiste nécessite également une brique de façade spéciale, c’est pourquoi j’ai suggéré d’envisager des types de briques combinant différentes couleurs et tailles.

“Ma femme et moi avions d’abord choisi une autre pierre avec une combinaison de couleurs similaire, mais il s’est avéré qu’elle n’était plus disponible”, explique Patrick. “Le négociant a ensuite pris la peine de construire un mur d’essai avec des briques de parement Porto Blue. Ces briques sont couramment utilisées aux Pays-Bas, mais ici, en Belgique, il n’y avait pas encore de maison où ces briques étaient collées. D’une certaine manière, c’était donc un pari pour nous, car nous ne pouvions pas voir d’échantillon.

image of

Porto Blue donne à notre façade un beau relief grâce à ses différents formats. Nous ne l’avons pas regretté un seul instant !

Pendant la construction, les briques de parement ont pu être traitées sans problème, notamment parce que le fabricant avait envoyé quelqu’un pour montrer comment les maçons devaient traiter les différents formats. Cela crée un lien particulier qui rend l’ensemble plus intéressant à observer,

image of
image of
image of