Optiek Boury brille à nouveau au cœur de Wevelgem

Depuis trois générations, optiek Boury est un nom familier dans le centre de Wevelgem. Mais lorsque l’espace commercial de l’immeuble d’angle bien connu est devenu trop petit, une intervention architecturale approfondie était imminente. L’architecte Pol Sileghem s’est penché sur la question et a trouvé une solution inventive.

L’ensemble de la propriété a été entièrement reconstruit – en respectant l’emplacement unique et l’implantation existante.

image of

Le choix s’est porté sur une bande de pierre de façade émaillée blanc brillant, qui flotte au-dessus de la vitrine comme une grande surface rectangulaire plissée. Les fenêtres noires apportent un accent subtil à la façade.

Pol Sileghem

Architecte

Afin d’utiliser au maximum l’espace de la parcelle triangulaire, l’espace commercial a été partiellement enterré et ouvert vers le haut. A l’étage, il reste de la place pour deux appartements et un studio.

Pour la façade du bâtiment rénové, le constructeur et l’architecte souhaitaient une finition qui donne à la propriété un aspect distinctif mais élégant, sans intérêt commercial. Et ce de manière durable, en résistant à la pollution et à l’usure.

image of

Le choix spécifique d’une bande de pierre a également été fait dans un souci d’économie d’espace. En collant les bandes striées sur le matériau isolant (lui-même fixé sur un panneau creux classique), il a été possible de gagner 10 cm d’espace intérieur par rapport à une construction de façade classique en briques pleines.

La section de la façade ayant été entièrement dessinée numériquement à l’avance, y compris les sections de fenêtres avec correspondance des dimensions, la stabilité dimensionnelle de l’étirement des bandes de pierre choisies a été un atout considérable.

image of
image of
image of

Le choix des bandes de pierre nous a permis d’obtenir la solidité d’une brique classique, tout en offrant des options optimales pour l’utilisation de l’espace disponible. D’un point de vue esthétique et technique, cette solution est nettement préférable à un enduit de façade, par exemple, qui est moins adapté à notre climat.

Pol Sileghem

Architecte