Un nouveau bâtiment avec une âme

Avec “A-Tree-M house”, les architectes FREEK de Gand ont réalisé un projet inhabituel : une maison de soins dont toutes les pièces donnent sur un patio ensoleillé avec piscine. Le style ? Art déco. Les façades blanches ont été construites avec le Mora Blanco de Heylen Ceramics, une presse à fil serré qui a été utilisée de plusieurs manières.

image of

Bien sûr, nous n’avions pas l’intention de copier cette maison des années 1930, mais elle nous a inspirés pour concevoir une maison contemporaine avec beaucoup de caractère

Frederick Dutry

Commençons par expliquer le nom de cette maison de soins dans les forêts de Kapellen : Maison A-tree-M. Il s’agit d’un double jeu de mots faisant référence aux arbres entourant la maison et à l’atrium ou au patio situé au centre. Ce projet a été réalisé par FREEK architects de Gand : le directeur Frederik Dutry l’a conçu pour un couple d’amis et la grand-mère résidente. “Ils savaient très bien ce qu’ils voulaient : un nouveau bâtiment avec une âme. Sur ce beau terrain dans la verdure, ont-ils dit, une boîte en crépi n’a pas sa place, pas plus qu’une maison de maître. Ils ont une prédilection pour l’architecture art déco et font souvent référence à la Villa Empain à Bruxelles dans leurs conversations.

image of

Patio central

La propriété a deux portes d’entrée car elle est divisée en deux habitations différentes : une maison familiale principale composée d’un rez-de-chaussée et d’un premier étage, et une maison de soins dans l’aile avant gauche, au rez-de-chaussée, pour la grand-mère. Entre la maison principale et la maison de soins se trouvent une buanderie et un pool house reliés aux deux maisons par des portes communicantes. “La maison de soins dispose d’une entrée séparée, d’une chambre avec salle de bains attenante, d’une pièce de rangement, d’une cuisine avec coin salon et salle à manger et d’une terrasse séparée avec accès au jardin”, explique M. Dutry. Comme à la Villa Empain, toutes les chambres sont reliées à un hall central. Ici, elles donnent sur un patio central de 15 mètres sur 15. “Celle-ci n’est couverte que par le feuillage des arbres qui entourent la maison. C’est notre façon de faire entrer la forêt dans la maison”, poursuit M. Dutry. Dans les deux maisons, on peut voir le patio et la piscine de chaque pièce, ce qui donne aux résidents l’impression d’être en vacances ici presque tous les jours. La lumière du soleil est également idéale car il y a un étage avec des chambres uniquement du côté nord-est. Nous estimions que la piscine devait se trouver “dans” la maison, et non quelque part au fond du jardin. La banquette a été créée parce que le patio – comme le reste de la maison – est plus haut que le terrain. Avec un socle de quarante centimètres, nous controns le risque d’inondation.

image of

Extérieur classique

Grâce au patio, la maison possède une façade intérieure et une façade extérieure, avec un contraste évident entre les deux. Les façades extérieures sont construites dans le style Art déco, ce qui amène parfois les passants à se demander s’il s’agit d’une conversion. Il suffit de regarder les coins arrondis, l’auvent dévié, les fenêtres classiques en bois placées derrière la bataille et le socle en pierre naturelle. “Dès le départ, il était clair que la villa serait blanche. Dans la vaste gamme de briques de parement de Heylen Ceramics, nous avons choisi Mora Blanco, une brique blanche étroite de 290 millimètres de long et de 48 millimètres de haut. Pour souligner la finesse de cette brique, nous avons fait ressortir les joints horizontaux en les rendant plus profonds que les joints verticaux, et nous avons utilisé un enduit sauvage. Ces deux interventions donnent de la longueur aux façades”. Pour les angles arrondis, les briques de parement ont été placées dans un lien de maçonnerie et avec leurs faces d’extrémité exposées. Les joints verticaux restent ainsi étroits et discrets, sans rompre l’horizontalité. “L’un des avantages de cette brique de parement est qu’elle est moins poreuse qu’une brique traditionnelle façonnée à la main et que les dépôts verts sont moins probables. Un détail non négligeable dans cet environnement”. Le socle, plusieurs marches et le sol à l’intérieur sont en Perle du Sinaï, une pierre calcaire beige avec des fossiles gris clair qui s’harmonise bien avec les pierres du pignon.

image of

Intérieur contemporain

“Autant les façades extérieures ont été traitées de manière classique, autant les façades autour du patio sont contemporaines et épurées. C’est un choix très réfléchi car il nous a permis de nous démarquer en tant que bureau : nous avons doté les murs de fenêtres en bloc à la même hauteur que les façades, de grandes surfaces vitrées ont été utilisées et des auvents empêchent le chauffage. FREEK architects est également synonyme de détails importants. Par exemple, les moustiquaires sont intégrées dans les cadres en bois des fenêtres. Si vous les abaissez, vous ne voyez que les cadres des fenêtres. Nous attachons beaucoup d’importance à ce genre de choses”, explique M. Dutry. Toutes les fenêtres sont en afrormosia, ainsi que les deux portes d’entrée et la porte du garage, bien qu’elles aient reçu une couche de peinture verte en guise de clin d’œil à la forêt et à l’architecture moderne ancienne. Un autre élément typique des années 1930 et 1940 est l’assemblage visuel de plusieurs fenêtres. On le voit à l’extérieur du premier étage, où la maçonnerie entre les fenêtres a été approfondie et où l’appui se poursuit. Toutes ces caractéristiques font de la maison A-tree-M un projet de construction neuve très spécial qui a une âme. Mission accomplie, donc.

Cette brique de parement est moins poreuse qu’une brique traditionnelle façonnée à la main, ce qui rend les dépôts verts moins probables.

Frederick Dutry

Architecte