Deux familles, deux types de briques
Un architecte qui compose son propre mélange de briques, ça ne se voit pas tous les jours ! Pour la construction d’une maison pour kangourous à Blanden (Oud-Heverlee), Bert Parton de DAS architects a eu du mal à choisir entre le Pisa et le Trapani. Il a suggéré de les combiner et c’est ainsi qu’est né le Montolivo. Un jeu unique de deux tons de terre différents.
Montolivo
-
Caractéristiques visuelles
Les briques sont formées en jetant de l'argile dans un moule. Elles présentent les formes irrégulières et les veines typiques des vieilles pierres façonnées à la main.
Couleur
Rouge |
Violet |
Tonalité de couleur
Rouge foncé avec des nuances violettes
Texture de surface
Sable fin et grainé
Aspect
Matt
-
Absorption de l'eau
16%
-
Tonalité de couleur
Rouge foncé avec des nuances violettes
-
Fabricant
Klinkers
-
Formats
210x100x50, 240x100x40, 210x100x65
Ensemble et séparément
Le couple âgé était clair dès le départ : il voulait un petit studio de 60 mètres carrés maximum. “Ils ne pensaient pas seulement à demain, pour ainsi dire, mais aussi à après-demain. Un jour viendra où le studio sera destiné à la jeune famille et c’est pourquoi ils ne voulaient pas occuper plus d’espace que le strict nécessaire.” La “maison de soins”, comme Bert appelle le studio, se trouve à l’avant de la maison et donne sur la vie dans la rue. La jeune famille vit à l’arrière et au premier étage. “Le sous-sol, le hall d’entrée, la réserve et le vestiaire sont des espaces communs. Nous les avons placés entre les deux entités résidentielles ; ils servent de tampon entre la maison principale et la maison de soins”, poursuit Bert. Il a étendu cette pratique à l’extérieur : il existe un parking couvert commun où les familles sont abritées de la pluie lorsqu’elles chargent et déchargent un chariot. En outre, chaque famille dispose de son propre espace extérieur couvert. Il y a une terrasse spacieuse sur le toit pour la jeune famille et le jardin est commun”.
Une maison et demie
Le style est sobre et intemporel, mais pas ennuyeux. “En fait, il s’agit d’une maison et demie. L’astuce consistait à ne pas la faire crier pour attirer l’attention malgré son volume. Nous concevons des propriétés qui conviennent à leurs occupants et cette maison devait respirer la tranquillité. Nous avons réussi : même s’il s’agit d’une succession de volumes, ce n’est pas une cacophonie, mais un ensemble harmonieux.
Montolivo
“Je peux parler de briques de manière philosophique”, s’amuse Bert. “J’aime les briques qui ont du caractère et de la vie. L’argile utilisée pour les fabriquer provient du sol et doit être visible, d’où ma préférence pour les tons et les nuances de terre.” Lorsqu’il a découvert le Pise aux teintes rouges profondes et le Trapani aux couleurs aubergines, il n’a pas pu se décider. C’est ainsi qu’est née l’idée de les mélanger. “Nous avons commencé à expérimenter un peu. La combinaison d’une moitié de Pise et d’une moitié de Trapani a créé une si belle nuance de couleur que nous l’avons choisie”. Les résidents ont suivi le choix de leur architecte. Et le fabricant ? Ces derniers étaient tellement satisfaits de cette découverte qu’ils ont demandé à Bert de lui trouver un nom officiel. Si le footballeur Riccardo Montolivo n’avait pas brillé de mille feux pendant cette période, le mélange aurait pu être appelé différemment. “Je voulais absolument m’en tenir à l’italien. Admettez-le : “montagne d’oliviers” en italien, ça sonne très poétique, non ?
Habillage sauvage et claustra
Les façades sont en maçonnerie à appareillage aléatoire et les briques sont collées. “Une grande maison comme celle-ci exige un caractère brutal et le caractère aléatoire et naturel de l’habillage sauvage répond à cette exigence. Du côté de la rue, il y a également une partie maçonnée en claustra. Cela apporte de l’air et de la lumière à l’intérieur et crée un joli jeu de lumière lorsque le soleil brille ou lorsqu’il fait sombre à l’extérieur et que les lumières sont allumées à l’intérieur. “Nous voulions un aspect général sobre. Quand on choisit une pierre avec autant de caractère, il est bon de laisser la menuiserie se fondre dans l’ensemble. D’où le choix de l’aluminium noir et du bois”. En prolongeant les briques dans les espaces couverts et même dans le salon, l’architecte a renforcé la sensation d’intérieur-extérieur. “En toute saison et par tous les temps, les deux familles peuvent profiter de l’extérieur. De plus, le quartier est très calme. Tout cela fait qu’il est très agréable de vivre ici.