Harmonie visuelle

Construire, une dernière fois. Le couple avait vendu son entreprise et rêvait de s’installer à Zoersel, près de la forêt où ils promènent souvent leur chien. Ce rêve s’est réalisé. L’architecte Anja Vissers leur a conçu une habitation moderne à proximité de la forêt. La brique de parement ‘Manual Grey’ s’accorde impeccablement avec l’intérieur chaleureux de la maison. Grâce aux subtiles nuances de couleur, à la texture unique et au format fin et allongé, cette brique de parement est tout sauf monotone. 

MANUAL Grey - MG 290

    Production wasserstrich : La brique de façade est formée en pressant un bloc d'argile à travers des perforations dans une table ronde. Chaque orifice a la forme d'une brique et sa taille détermine les dimensions de la pierre. Ensuite, l'argile est à nouveau pressée. Par le démoulage avec la méthode wasserstrich, la forme des briques devient un peu plus irrégulière.

  • Caractéristiques visuelles

    Tonalité de couleur

    taupe

    Texture de surface

    structure irrégulière - les piqûres et fissures peu profondes sont intrinsèques à l'aspect.

    Visuelle

    nuancé

  • Tonalité de couleur

    taupe

  • Fabricant

    Cerámica LasLosas

  • Formats

    290x90x40

image of

« Le client voulait une ambiance chaleureuse, dehors comme dedans. La couleur et la texture de ‘Manual Grey’ forment une extension naturelle de l’intérieur.»

Anja Vissers

Une harmonie visuelle

À l’aide d’échantillons, l’architecte sélectionne immédiatement les pierres qu’il faut. « Dans une représentation en 3D, nous orientons le concept et nous créons un moodboard pour tous les matériaux, comme la couleur des fenêtres, la brique de façade et l’intérieur. Le tout doit former un ensemble harmonieux », poursuit-elle. La façade est complétée par des poutres en bois brun foncé et des fenêtres dans un ton bronze foncé.

« Après leur premier entretien avec l’architecte, il est utile de planifier une visite à notre showroom. Ainsi, nous pouvons les guider et les conseiller dans leur choix », ajoute Matthias Pittoors, gérant chez Heylen Ceramics.

image of

L’importance du savoir-faire

Au départ, le maître d’œuvre souhaitait coller la façade, mais après la construction d’un mur d’essai, le choix s’est quand même porté sur le jointoiement. « La couleur ton sur ton du joint donne à la façade un aspect plus léger. Les briques de parement ne sont pas parfaitement droites ; c’est justement ce que je trouve splendide. Les joints donnent un aspect intemporel à l’ensemble. Le client est maintenant également convaincu par ce choix », nous dit l’architecte.

La ‘Manual Grey’ provient d’une usine artisanale et possède des propriétés uniques, comme une faible absorption d’eau et une coloration dans la masse, qui garantit que la pierre vieillira en beauté. « Les briques sont cuites de façon traditionnelle, dans un four à flamme. La température ne peut y être maintenue constante, d’où les légères variations dimensionnelles. Cela exige un véritable savoir-faire artisanal lors du traitement », explique Matthias. « Grâce au calepinage libre, aucun motif régulier n’est visible, ce qui facilite la manipulation des différentes tailles », ajoute Anja.

image of

Une carte de visite physique

Entre-temps, la ‘Manual Grey’ est devenue l’une des briques de parement favorites d’Anja. « Il s’agit d’une couleur chaude, assez difficile à décrire, que je qualifierais de ‘taupe’. Quand les clients souhaitent une pierre chaleureuse, j’y pense immédiatement. Dans mes projets futurs, je ferai certainement référence à cette habitation à Zoersel. »

Matthias Pittoors conclut : « Pour nous, cette collaboration est fantastique. Quand nos pierres sont intégrées dans une architecture aussi splendide, nous ne pouvons rêver plus belle carte de visite. Nous renvoyons volontiers les nouveaux clients vers ce projet de référence à Zoersel. »

image of

Découvrez cette brique de façade dans notre showroom

Production wasserstrich : la brique de façade est formée en pressant un bloc d’argile à travers des perforations dans une table ronde. Chaque orifice a la forme d’une brique et sa taille détermine les dimensions de la pierre. Ensuite, l’argile est à nouveau pressée. Par le démoulage avec la méthode wasserstrich, la forme des briques devient un peu plus irrégulière.