La pharmacie avec style

Aucun amateur d’architecture ne passerait à côté de la nouvelle pharmacie construite dans le centre du village de Belsele, une commune animée de Saint-Nicolas. En partie grâce à leur finition au mortier de chiquetage, les façades extérieures vierges ont un aspect très particulier.

image of Apotheek met allure

Pour obtenir le résultat souhaité, nous avons demandé à l’entrepreneur de réaliser une maçonnerie “négligée”. Les briques sont restées apparentes et les murs extérieurs ont pris un aspect rugueux grâce au mortier du broyeur.

Wannes Philips

Caan Architects

Les habitants de la commune de Belsele (Sint-Niklaase) peuvent désormais retirer leurs médicaments dans un tout nouveau bâtiment majestueux situé sur la place communale. Ce qui frappe d’emblée, c’est la hauteur du premier étage, qui confère à la propriété une certaine grandeur. “La pharmacie devait être équipée d’un robot de distribution automatique en plus des comptoirs, des zones de préparation et des étagères de présentation. En raison de la hauteur considérable du robot, nous avons dû aménager le rez-de-chaussée en hauteur”, explique l’architecte Wannes Philips, de CAAN architects, à Gand. Au-dessus de la pharmacie se trouvent deux autres étages de “hauteur normale”, qui sont des appartements.

image of

Chipping

“L’une des marques de fabrique de notre bureau est l’austérité. Ce constructeur souhaitait également un projet sobre. Cela se voit, entre autres, dans les matériaux choisis : une brique de façade écaillée associée à des menuiseries extérieures en bois peintes en blanc.” L’écaillage est une opération qui consiste à finir une façade avec un mortier spécial. Nommée d’après l’architecte britannique David Chipperfield, cette technique de façade consiste à donner aux façades en maçonnerie brute une finition uniforme et durable qui laisse encore apparaître les briques à l’arrière. Heylen a collaboré avec le fabricant DAAS à cette fin. xLa brique qu’ils ont mise au point possède une couche D spécifique qui permet une bonne adhérence du mortier d’écaillage.

image of

Bâtiment d’angle

“Comme le terrain n’est pas aligné sur les autres bâtiments de la place, mais qu’il se détache, il a reçu le statut de terrain d’angle”, poursuit M. Wannes. “Cela nous a permis de réaliser trois étages à l’angle, conformément aux parcelles d’angle récemment construites dans la région. Au niveau de la jonction avec le voisin adjacent, nous avons ensuite fait un saut de deux étages. Pour que cette transition ne soit pas trop abrupte, nous avons prévu un ressaut dans la corniche. L’étage de toiture a donc été partiellement retiré, ce qui a permis d’adoucir le lien avec la rangée de pignons existante. La partie la plus haute donne au bâtiment la force qu’un bâtiment d’angle sur une place municipale peut – ou peut-être même doit – avoir.

image of

Répétition en façade

Plusieurs bâtiments majestueux avec des baies bordent la rue. Il s’agit de boîtes identiques marquées par des éléments architecturaux (tels que des arcs, des ouvertures, des pilastres ou des voûtes) qui se répètent. Elles ont inspiré Wannes et ses collègues pour rendre également les façades de la pharmacie répétitives en utilisant des ouvertures. Ceux-ci ont été dotés de différents remplissages, allant des fenêtres aux briques de remplissage et aux terrasses qui ajoutent de la profondeur au bâtiment.

“L’une des marques de fabrique de notre bureau est l’austérité. Ce constructeur souhaitait également un projet sobre. Cela se voit, entre autres, dans les matériaux choisis : une brique de façade écaillée associée à des menuiseries extérieures en bois peintes en blanc.” L’écaillage est une opération qui consiste à finir une façade avec un mortier spécial. Nommée d’après l’architecte britannique David Chipperfield, cette technique de façade consiste à donner aux façades en maçonnerie brute une finition lisse et durable qui laisse encore apparaître les briques à l’arrière. Heylen a collaboré avec le fabricant DAAS à cette fin. La brique qu’ils ont mise au point est dotée d’une couche D spécifique qui permet une bonne adhérence du mortier d’écaillage.

image of Apotheek met allure

Brique en mauvais état demandée

“Pour nous, il était important que les briques de parement soient encore clairement visibles après l’application du mortier d’écaillage. Pour obtenir le résultat souhaité, nous avons demandé à l’entrepreneur de réaliser une maçonnerie ‘négligée’. Les briques restaient ainsi visibles et les murs extérieurs avaient un aspect rugueux après l’application du mortier d’écaillage. La finition de la façade étant très révélatrice du projet et l’intention étant de créer un bâtiment sobre, nous n’avons pas utilisé d’autres matériaux distincts”. Les fenêtres et les garde-corps en blocs blancs apportent des accents subtils, et les appuis de fenêtre en béton sont réalisés dans la même teinte que le mortier de chiquetage. L’entrée couverte et la terrasse intérieure du premier étage sont également finies en blanc, en harmonie avec les menuiseries extérieures. Ou comment aller à la pharmacie à Belsele est devenu une expérience architecturale.