Le meilleur de deux mondes
À la fois habitation privée et bureau d’architectes, ce lieu dégage la tranquillité et la sérénité grâce à des matériaux soigneusement choisis. De l’architecture à l’aménagement, l’ensemble est totalement cohérent. La véritable star de ce projet ? La pierre de façade Lambermont extra blanc, qui tient ce rôle avec brio.
Lambermont extra wit - Hilversum
-
Caractéristiques visuelles
Les pierres sont formées en jetant de l'argile dans un moule. Elles présentent les formes irrégulières typiques et les nervures des vieilles pierres façonnées à la main. Ce processus est obtenu par le traitement de la surface avec de la pierre naturelle broyée, à savoir du marne. Après la cuisson, la pierre est artificiellement humidifiée, ce qui provoque une réaction du marne et, selon la durée de l'humidification, elle prend une teinte blanche. Cette décoloration blanche est durable et, en raison de la nature du matériau, elle est également imprévisible et capricieuse.
Couleur
Blanc |
Beige |
Tonalité de couleur
Couleur blanche dominante. Ici et là, certaines pierres se décolorent naturellement en blanc.
Texture de surface
nervurée, finement sablée
Visuelle
nuancé
-
Tonalité de couleur
Couleur blanche dominante. Ici et là, certaines pierres se décolorent naturellement en blanc.
-
Fabricant
Klinkers
-
Formats
Hilversum L 24 x H 4 cm

Nous vivons dans une région très arborée. Nous ne voulions pas de villa épurée en crépi blanc, mais un aspect naturel, pas trop clean.
Parfaite imperfection
Pas moins de deux ans de préparatifs ont précédé la construction de la maison. En l’espace de huit mois, tout était prêt – un véritable chef-d’œuvre. L’ensemble n’est que justesse: de l’entrée à la vue en passant par les lignes visuelles, dedans comme dehors. Et la maison attire beaucoup d’attention.
Pour l’architecte Barbara Leenaards, une chose était claire d’emblée : leur nouvelle maison avec bureau devait être exécutée avec une brique de parement, mais pas n’importe laquelle. Elle a opté pour une pierre à la surface rugueuse et imparfaite, où il n’y a pas deux pierres identiques. « Nous vivons dans une région très arborée. Nous ne voulions pas de villa épurée en crépi blanc, mais un aspect naturel, pas trop clean », explique Barbara.

Un coup dans le mille
Le choix de travailler avec Heylen Ceramics était presque une évidence pour AJ Architecten. « Avant, nous habitions à Boom, dans la région où Heylen Ceramics est également installé. Steven de Saegher de Heylen Ceramics nous a fait des propositions dans la salle d’exposition. Ensemble, nous avons visité la briqueterie Klinkers à Maastricht. Le choix de cette brique de parement particulière qu’est Lambermont s’est opéré étape par étape », ajoute l’architecte.
La visite de la briqueterie a été un coup dans le mille. La brique de parement Lambermont doit son look particulier au processus de fabrication artisanal. « En raison du procédé de production, il manque parfois un petit bout de pierre et celle-ci présente des nuances de couleur allant du clair au foncé. La taille des pierres n’est pas toujours précise, et c’est ce qui fait tout leur charme. La visite de la briqueterie nous a permis de mieux comprendre leur fabrication et nous a confortés dans notre choix d’une pierre artisanale de grande qualité. »

Jointoyer ou pas
Les architectes accueillent avec bonheur l’imperfection des briques de parement. Cette imperfection est même mise en avant dans la façade et les murs du jardin. « Vu l’irrégularité de la pierre, l’entrepreneur nous a conseillé de ne pas la jointoyer. Un joint créerait une surface plus uniforme et annulerait le caractère rugueux de la pierre. La couleur et la texture de chaque brique étant un peu différente, leur caractère est encore mieux mis en valeur par l’absence de joints. Steven de Saegher, de Heylen Ceramics, nous a guidés tout au long du processus et nous a aidés à décider si nous allions jointoyer ou pas. ».