Un sol plein de vie

Les briques de parement au sol apportent de la vie et de la chaleur à la maison, comme le prouve ce projet réalisé par Æ studio. Avec son aspect artisanal imparfait, Manual Destonificado 40 a donné à cet appartement un aspect brut. Ses couleurs vives illuminent complètement la maison.

Manuel Destonificado 40

  • Caractéristiques visuelles

    Couleur

    Tonalité de couleur

    Nuances de rose saumon et de rouge

    Uitzicht

    Nuancé

  • Absorption de l'eau

    ≤ 6%

  • Tonalité de couleur

    Nuances de rose saumon et de rouge

  • Formats

    240 x 115 x 40 mm

image of

Le carreleur a fait preuve d’une grande perspicacité

De toutes les propriétés que les architectes d’intérieur Ellen Van Laer et Arno Broeckhoven du studio Æ ont déjà vues au cours de leur carrière, celle-ci était la plus délabrée. Leur constructeur a acheté un rez-de-chaussée jamais occupé d’une maison dont la partie avant date de la fin du XIXe siècle et l’arrière des années 1980. À l’avant, il y avait une “belle chambre” avec un plancher en bois d’origine et une double porte intérieure authentique. À l’arrière, il y avait un studio qui a été ajouté au fil des ans. Entre les deux, une cour couverte. “C’était sombre, ça sentait la moisissure et il n’y avait pas d’espace extérieur. De plus, il n’y avait aucune cohésion entre les différentes parties”, explique Ellen. Néanmoins, elle et son partenaire Arno ont réussi à en faire une maison agréable et élégante.

image of

Chevrons

Les pierres ont été disposées selon un schéma inconnu. Arno et Ellen parlent d’une “arête de poisson ouverte”. Les lignes changent de direction à plusieurs reprises, apportant de la vie dans la maison. “Le carreleur est bien perplexe”, s’amuse Ellen. Pour que le sol ne soit pas trop haut, les pierres ont été coupées en deux une à une. Cela leur donne un fond plat qui facilite le carrelage. Un tel sol est-il facile à entretenir ? “Oui, car il est traité avec un antitache et pour le nettoyage, la résidente utilise un aspirateur à hydrogène. Elle insiste particulièrement sur la sensation et l’atmosphère agréables que ce sol confère à sa maison”, explique Arno.

image of

Rugueux

Ensuite, il fallait assurer la cohérence entre la pièce située devant et derrière le patio. “À l’endroit où il y avait autrefois une cour ou un atelier, nous avons trouvé un sol en briques et en pavés. Cela a inspiré notre choix de matériaux pour la rénovation et nous avons décidé de relier les différentes pièces par un sol en briques de parement”, explique Ellen. De plus, une structure de plafond en béton est apparue lors du décapage ; la même rugosité devrait revenir au sol, selon le couple.

image of

Le dépouillement

À l’exception de la porte intérieure et du plancher en planches de la pièce principale, tout devait disparaître. “La maison a été mise à nu. Une nouvelle dalle a été posée, le sol a été isolé et les murs ont été imprégnés contre les remontées d’humidité. Toute la technologie a également été renouvelée, bien entendu”, explique Arno. Le plus grand défi a été de faire entrer la lumière du jour à l’arrière de la maison. Pour ce faire, le duo a créé un patio.

image of

Couleurs

La recherche du bon produit n’a pas été facile. “Nous voulions des briques de parement d’aspect artisanal pouvant être jointoyées avec du carrelage afin de pouvoir les utiliser aussi bien dans la chambre à coucher que dans la salle de bains et la cuisine. Chez Heylen Ceramics, nous avons enfin trouvé ce que nous cherchions. Il s’agissait d’un mélange de briques de wasserstrich façonnées à la main MB40 et MC40, car nous voulions de nombreuses nuances de couleurs”, explique Ellen. Ce mélange a été baptisé Manual Destonificado 40 par Heylen Ceramics.

image of

Caractère

Le duo parle d’une “palette de matériaux extrêmes”, car toute cette rugosité a été naturellement contrebalancée par des placages doux et des carreaux de ciment dans la cuisine et la salle de bains. Le béton du plafond a été poncé et une grande cloison en verre à motifs a été ajoutée entre la chambre et l’espace de vie. “Nous n’avons pas hésité à combiner les matériaux. Ils se marient à merveille, et ce parce qu’il s’agit de matériaux honnêtes et naturels. Avec le temps, ils gagneront en caractère et en patine”, conclut Arno.