Une interprétation contemporaine de l'architecture d'entrepôt par Binst architects
Le bâtiment dans lequel le nouveau showroom de Heylen Ceramics a trouvé sa place s’intègre parfaitement dans les plans de reconversion par lesquels la ville d’Anvers entend préserver le caractère maritime de l’Eilandje. Dans le contexte d’une pandification verticale renouvelée avec des bâtiments robustes de type entrepôt, ce projet conçu par Binst Artchitects est l’un de ceux qui attirent le plus l’attention. Le pignon, réalisé en pierre de forme allongée par l’entreprise danoise Randers Tegl, n’y est certainement pas étranger.
Ultima RT 156
-
Caractéristiques visuelles
Les pierres sont formées en pressant l'argile dans un moule et en la roulant ensuite. On obtient une forme régulière légèrement délimitée. Le démoulage selon la méthode Wasserstrich redonne aux briques une forme légèrement plus irrégulière.
Couleur
Gris |
Tonalité de couleur
Gris
Texture de surface
Structure irrégulière où les piqûres et les fissures peu profondes sont intrinsèques à l'aspect.
Aspect
Mat et non poncé
Uitzicht
Nuancé
-
Tonalité de couleur
Gris
-
Fabricant
Randers Tegl
-
Formats
468x108x38
Nous sommes heureux que la ville ait accepté notre interprétation libre du concept d’entrepôt réglementaire. Nous avons ainsi pu réaliser un projet qui s’harmonise avec les projets adjacents tout en s’en distinguant clairement.
Façade quadrillée avec des colonnes et des terrasses arrondies et tourbillonnantes
Pour la conception, les architectes sont partis de leur propre interprétation moderne de l’architecture d’entrepôt. Une façade quadrillée classique comme cadre de base a reçu une interprétation distinctive grâce aux colonnes en V gondolées avec une brique pignon à long format par gondole. Cette idée, combinée à la couleur café-au-lait de la pierre, confère à la façade une stature dynamique qui se distingue immédiatement dans la rangée de façades.
Les terrasses arrondies, avec leurs balustrades en rayons de bicyclette, sont un clin d’œil à l’art déco. Il rend l’aspect du bâtiment particulièrement chaleureux et réceptif, tout en créant un effet de “chic parisien”.
Une rencontre entre le numérique et l’artisanal
Binst Architects a également participé à la conception de la salle d’exposition en tant que partenaire. Les tons de terre de la façade ont été délibérément repris à l’intérieur de ce qui est devenu une salle d’exposition transparente, sans fioritures inutiles. En conséquence, toute l’attention se concentre sur le produit – la brique – qui devient un objet de grande classe. L’installation d’un mur de miroirs dans le jardin crée un puissant effet de tunnel qui agrandit l’espace. Une séparation étroite entre les deux longs murs intérieurs – l’un entièrement consacré à la présentation de la gamme de pierres et l’autre rempli d’écrans tactiles numériques – fait de la salle d’exposition un lieu où le numérique et l’artisanal se rencontrent à merveille.
Retour sur le sol en briques
Une touche unique à l’intérieur de la salle d’exposition est la section de plancher remarquable, finie dans la même brique longue danoise que la façade. Encore une fois, une interprétation contemporaine d’une technique d’antan, qui a tout à fait sa place grâce aux moyens modernes. En effet, les revêtements disponibles aujourd’hui sur le marché permettent d’offrir à la pierre et aux sols une protection durable et résistante à l’usure, leur permettant d’acquérir une belle patine au fil du temps, dans un concept de revêtement de sol unique à la durée de vie particulièrement longue.
La conception conjointe de cette salle d’exposition a été un véritable plaisir pour notre équipe. Un tel “magasin de bonbons”, rempli de pierres inhabituelles et authentiques, est donc quelque chose que l’on ne trouve pas souvent en tant qu’architecte. La collection proposée par Heylen Ceramics est unique et innovante, et clairement composée avec beaucoup d’amour pour l’âme de chaque pierre.