Engels baksteen

Steenfabriek Engels existe depuis 1913 et s’est considérablement développée il y a 14 ans avec l’acquisition d’une deuxième usine. Depuis lors, des briques artisanales de qualité sortent des fours tunnels avancés, non seulement à Panningen, mais aussi à Oeffelt.

image of Engels baksteen
"
image of

“La production continue d’augmenter”, déclare Len Verstappen. L’acquisition de la briqueterie d’Oeffelt a certainement donné un coup de fouet à l’entreprise familiale, qui emploie aujourd’hui 46 personnes. “À Panningen, nous fabriquons des briques façonnées à la main, à Oeffelt des briques façonnées à la main et des briques moulées, et enfin la Tighel Brik, une brique non cuite qui s’adapte le mieux à un style architectural moderne. Elle a une apparence élégante et est très populaire. Nous avons commencé à la produire peu de temps après avoir repris la deuxième usine”, poursuit Len. L’innovation est dans l’ADN des briqueteries Engels. À partir d’une commande de plus de 200 000 briques, un client peut même compter sur la personnalisation. En variant les matières premières et les modes de cuisson, de nombreux résultats et nuances sont possibles. Il existe deux tailles et une gamme de couleurs. Cela représente au total quelque 130 types de briques différents.

image of

100% naturel

Bien que la production soit aujourd’hui entièrement mécanisée, les briques d’Engels ont conservé leur caractère artisanal d’antan. Ils sont toujours 100% naturels. “Nous n’utilisons pas de pigments, mais uniquement des matières premières naturelles qui garantissent la qualité : différents types d’argile et de sable, des pierres naturelles concassées et des oxydes métalliques. Les briques conservent ainsi leur couleur pour toujours. Et si les pierres façonnées à la main se retrouvent automatiquement dans un moule, elles n’en conservent pas moins leur grain reconnaissable.

image of

Toutes les personnes proches du feu

“Notre plus grand atout est de pouvoir offrir une très bonne qualité à un prix très équitable. En tant qu’entreprise familiale, nous garantissons des lignes de communication courtes et un service très personnel. Ici, tout le monde travaille “près du feu”, comme on dit. Et les trois directeurs, tous issus de la famille Engels, retroussent eux-mêmes leurs manches tous les jours. Où peut-on voir cela ailleurs ? Les décisions sont prises à la machine à café, pour ainsi dire, et non lors de réunions, de sorte que les affaires avancent rapidement. Un autre avantage d’une entreprise familiale est l’importance du stock sur les sites. “Qu’il s’agisse d’une palette ou de 200 000 briques, nous essayons de servir tout le monde à partir de notre stock. Une grande entreprise est plus limitée dans ce domaine”, explique Len.

image of

Travailler sur l’avenir

Lorsque Engels a cherché un distributeur en Belgique à l’époque, ils ont choisi Heylen en toute conviction. “Nous avons estimé qu’il devait s’agir d’une entreprise familiale. Comme nous, nous voyons en Heylen une jeune génération prête à travailler dur pour l’avenir et à aller de l’avant dans le bon sens. Grâce à ces parallèles entre nos entreprises, la coopération se passe vraiment très bien.”

image of
image of
image of