Heylen Ceramics
Au cœur de la région de Rupel, la famille Heylen exploite depuis des générations tout ce que l’argile a à offrir. La génération actuelle s’appuie sur trois générations de connaissances en matière de briques de parement et de tuiles pour créer aujourd’hui les solutions de construction de demain. Heylen Ceramics propose une large gamme de briques de parement belges cuites dans son propre four. Cette spécialité, qui permet de trouver le juste milieu entre tendance et tradition, produit une gamme particulièrement étendue de nuances et de gris, permettant de créer des effets visuels sur mesure.
Spécialité belge : briques et tuiles à crochets
Outre les briques de parement dans de nombreuses nuances de gris, nous proposons également des tuiles, que nous transformons dans notre four selon la même technique de fonte bleue. Grâce à leur teinte nuancée et à leurs multiples possibilités d’application, nos carreaux braisés sont un produit très recherché, tant pour la rénovation que pour la construction de nouveaux bâtiments et de villas.
Le bleuissement est une technique spécialisée utilisée pour créer des briques dans de nombreuses nuances de gris. Ici, la brique prouve sa polyvalence comme nulle part ailleurs : du traditionnel primitif à l’ultramoderne. Les tuiles à crochets sont toujours appréciées par de nombreux architectes aujourd’hui.
Les randonneurs et les cyclistes peuvent en témoigner : le visage de la région de Rupel est un visage que l’on n’oublie jamais. En effet, cette parcelle de terre a été sculptée comme aucune autre par des siècles d’extraction d’argile et de fabrication de briques, de tuiles et de carreaux. Sur 4562 ha le long de la rive droite du Rupel, à 30 km à peine de Bruxelles, un paysage unique a été créé par la vie et le travail de plusieurs générations de briquetiers. Ils ont “dessiné” un cadre industriel unique au monde.
Dans les villages de briquetiers tels que Hemiksem, Schelle, Niel, Boom, Terhagen et Rumst, on trouve de nombreuses carrières d’argile avec des ruines de briqueteries abandonnées. Les chantiers de charpente navale, les verreries, les moulins à grains et les brasseries ont également laissé leur empreinte. Pourtant, le cœur d’une “nouvelle” industrie de la pierre bat encore ici aujourd’hui : modernisée, professionnalisée et parfaitement adaptée aux attentes des architectes et des constructeurs d’aujourd’hui. La production et le commerce de matériaux de construction en céramique sont devenus une industrie qui se réinvente constamment, ce qui se traduit par une gamme variée de solutions de construction contemporaines.