Centre de soins résidentiels à Baardegem
Pour la construction d’un nouveau centre de soins résidentiels à Baardegem, un concours a été lancé par le CPAS local. Areal Architects, basé à Anvers, a fourni le projet gagnant. “Nous sommes partis du contexte du village, car un bâtiment aussi grand au milieu d’un petit village représente un grand changement. Après tout, il s’agit d’un projet de grande envergure pour 85 habitants”, explique l’architecte Thomas Cols.
C’est pourquoi, dans notre conception, nous avons accordé une grande attention à l’intégration dans l’environnement, avec la rue du village à l’avant et les champs à l’arrière. Les détails de la façade devaient être reconnaissables et refléter les traditions locales d’une manière contemporaine. Dans le cahier des charges du concours, la fonctionnalité était primordiale et il s’agit donc de trouver un équilibre entre la facilité d’utilisation et l’intégration dans l’environnement.
Nous avons beaucoup étudié la bonne combinaison d’éléments en béton préfabriqué et de briques de parement. Pour nous, il était extrêmement important que la pierre de la façade soit suffisamment claire pour ne pas donner un aspect lugubre et pour s’intégrer parfaitement dans l’environnement. Le Caberg extra blanc est une pierre très vivante avec une efflorescence délibérée, de sorte que la couleur évolue encore avec le temps. Ce fut un peu un choc au début, car les briques sont en fait encore un peu humides à la livraison. De ce fait, ils semblaient initialement beaucoup plus sombres que ce que nous voulions. Mais lorsqu’un mètre a été construit, on a pu voir les pierres s’éclaircir progressivement, et elles sont aujourd’hui beaucoup plus claires. Nous sommes très satisfaits du résultat.