Elégant et organique
Les propriétaires de ce terrain carré dans une zone boisée rêvaient d’une maison contemporaine aux couleurs naturelles et claires. Une piscine et un pool house figuraient également sur leur liste de souhaits. Lynn Pieters de LV architects a conçu une maison chaleureuse avec un patio ouvert et une terrasse couverte comme transition entre l’intérieur et l’extérieur. Paris Smoked, une brique de parement braisée gris clair de Heylen Ceramics, offre l’aspect nuancé et naturel souhaité. Cette brique de wasserstrich aux lignes douces forme également un mariage réussi avec la menuiserie en aluminium noir. Quel beau contraste !
Paris 500 smoked
-
Caractéristiques visuelles
Production de presses de table. La pierre de parement est formée en pressant un morceau d'argile à travers les trous d'une table ronde. Chaque trou de la table a la forme d'une pierre. La taille du trou de perforation détermine la taille de la pierre. L'argile est ensuite à nouveau pressée
Couleur
Gris |
Blanc |
Tonalité de couleur
Gris clair à blanc
Texture de surface
Non poncé, texture de surface typique d'une pierre décapée à l'eau.
Aspect
Matt
Uitzicht
Nuancé - mat - non poncé - structure de surface typique d'une pierre décapée à l'eau
-
Absorption de l'eau
≤ 10%
-
Tonalité de couleur
Gris clair à blanc
-
Fabricant
Heylen Ceramics
-
Formats
290x90x40
Deux patios
“Nous avons une méthode de travail fixe : lors de la première réunion avec nos clients, nous demandons déjà un tableau d’ambiance”, souligne Luk Vorsselmans, fondateur et directeur général de LV architects. Son bureau compte 32 employés, dont Lynn Pieters. Elle est l’architecte qui a conçu et géré ce projet à ‘s-Gravenwezel, avec la co-directrice Leen Aerts. “Une image en dit plus que mille mots. Grâce au mood board, nous savons ce qui déclenche les gens, quels matériaux de façade ils aiment, quelles ambiances ils recherchent et comment ils envisagent la relation entre les espaces d’une part et la relation avec le jardin d’autre part. C’est une base idéale pour un dialogue sur le premier concept. Ensuite, nous notons immédiatement ce que le client ne veut absolument pas, car c’est au moins aussi important”.
Façade vivante
“Nous savions que le client souhaitait vraiment une façade lumineuse. Il a lui-même suggéré d’utiliser la brique Paris Smoked de Heylen Ceramics. Il s’agit d’une brique de parement fumée gris clair, teintée dans la masse de manière à conserver la même couleur lorsqu’elle est endommagée. Nous avions déjà travaillé avec Heylen à plusieurs reprises dans le passé et nous avons donc rapidement pris contact. Dès que nous avons vu les échantillons, nous avons été convaincus. Heylen ne cesse d’innover et ses développements s’intègrent parfaitement dans l’architecture contemporaine”, déclare Luk.
Lynn : “Les briques sont honnêtes et cette version entre crochets crée un aspect nuancé, à l’image de la nature. Nous avons trouvé qu’il s’agissait d’une excellente association. De loin, on voit une façade uniforme et claire. En s’approchant, on s’aperçoit que les briques ont des formes très différentes. Les longueurs et les largeurs varient et certaines sont plus droites que d’autres. En les maçonnant de manière aléatoire, nous avons créé des façades très naturelles et vivantes qui ne sont absolument pas ennuyeuses.
Une intrigue atypique
Le terrain fait partie d’un parc résidentiel dans une zone boisée et est situé à la fin d’un cul-de-sac. Sa forme est atypique : carrée plutôt que rectangulaire. “C’est un avantage car cela nous a donné la liberté de concevoir le volume et les surfaces en fonction de l’espace extérieur et de l’orientation, et nous a également permis de placer le jardin au meilleur endroit. Avec un terrain rectangulaire, nous sommes généralement contraints de travailler avec une façade étroite et des façades latérales profondes et de placer le jardin derrière la maison”, poursuit Lynn. L’arrière du terrain est orienté vers le nord. “L’orientation et l’intimité ont été déterminantes pour l’implantation des différents espaces et de la piscine.
Piscine avec pool house
Pour ces constructeurs, il était évident qu’ils souhaitaient un plan d’étage ouvert, avec des espaces différents qui se connectent les uns aux autres, mais qui ont aussi leur propre identité. Pour l’extérieur, ils ont pensé à la lumière et à la brique de parement naturelle. Ils ont également travaillé sur l’emplacement et l’implantation, car ils rêvaient d’une piscine avec pool house dans le jardin. “La relation entre la maison et le jardin, l’environnement vert et la piscine sont des paramètres que nous avons inclus dans la conception dès le premier jour”, explique Lynn Pieters.
Mariage réussi
Dans d’autres domaines, des contrastes ont été choisis : une maison épurée en forme de bloc contre un environnement organique. Et quel mariage réussi entre l’aluminium noir et dur et les lignes douces de la brique de wasserstrich ! “Les menuiseries sombres se fondent dans les vitres, de sorte que les ouvertures forment des zones noires fortement délimitées dans les façades”, explique Lynn. “La porte du garage est également dissimulée dans un plan. De cette manière, les fenêtres deviennent de véritables ouvertures dans un élément naturel et soutiennent la composition de la façade. Elles ne sont donc pas seulement fonctionnelles, mais soutiennent l’architecture.