Extension résidentielle à Schoten
Cette nouveauté de notre assortiment provient de Randers Tegl, dans la région danoise du Jutland central. Leurs briques de parement exclusives, au format allongé et produites selon la méthode Wasserstrich, rencontrent un succès croissant. L’architecte Bert Hermans a utilisé la brique haut de gamme RT 154 Ultima pour l’extension d’une villa existante à Schoten. Pour la toiture, la tuile nuancée « Brumaire » a été retenue.
Ultima RT 154
-
Caractéristiques visuelles
Les briques sont façonnées par pressage de l’argile dans un moule, puis légèrement laminées. On obtient ainsi une forme régulière aux arêtes délicatement définies. Le démoulage selon la méthode Wasserstrich confère ensuite à la brique une légère irrégularité naturelle.
Couleur
Crème |
Texture de surface
Structure irrégulière avec de petites cavités et microfissures faisant partie intégrante de l’aspect.
Aspect
Mat, non sablé
Visuelle
Nuancé
-
Fabricant
Randers Tegl
-
Formats
468x108x38
« L’extension n’est pas très grande en superficie, mais les briques allongées lui confèrent une allure très particulière. Les nouvelles tuiles nuancées et la teinte douce de la brique s’accordent parfaitement. D’ailleurs, elles se marient également très bien avec les tuiles existantes. La brique choisie convient idéalement aux bâtiments rustiques, tout en s’intégrant magnifiquement dans une architecture moderne. Sa couleur douce n’est pas dominante, mais plutôt apaisante. Elle contraste en outre élégamment avec les menuiseries en aluminium foncé. »
L’extension comprend une nouvelle chambre parentale avec salle de bain attenante, un agrandissement de l’espace de vie au rez-de-chaussée avec coin salon et aire de jeux, ainsi qu’un sous-sol isolé pouvant servir de salle de fitness. L’ensemble de l’extension bénéficie d’une belle vue sur le jardin.
Le maître d’ouvrage, Sven Van Loon, a lui-même sélectionné la brique et la tuile dans le showroom de Heylen Ceramics. Il souhaitait créer un ensemble architectural harmonieux, tout en introduisant un contraste subtil entre le volume existant et l’annexe.
« Le collage de cette brique de parement particulière, au format allongé, produit un effet remarquable, dont le maître d’ouvrage est très satisfait. L’épaisseur et la structure de la brique exigent un soin particulier lors de la mise en œuvre, ce qui rend le résultat final d’autant plus gratifiant. »