Fusion avec la nature
Grâce à son implantation et à ses matériaux, cette villa contemporaine ne fait qu’un avec l’environnement boisé dans lequel elle se trouve. Selon l’architecte Hansi Ombregt, une brique de parement dans des tons chauds et naturels était le seul choix qui s’imposait. La RT 159 Ultima, très longue, souligne également l’horizontalité de la maison et apporte une solide touche de caractère grâce à sa palette de couleurs variées.
Ultima RT 159
-
Caractéristiques visuelles
Les pierres sont formées en pressant l'argile dans un moule et en la roulant ensuite. On obtient une forme régulière légèrement délimitée. Le démoulage selon la méthode Wasserstrich redonne aux briques une forme légèrement plus irrégulière.
Couleur
Jaune |
Beige |
Gris |
Tonalité de couleur
Jaune, beige à gris nuancé
Texture de surface
Structure irrégulière où les piqûres et les fissures peu profondes sont intrinsèques à l'aspect.
Aspect
Mat et non poncé
Uitzicht
Nuancé, mat et rugueux
-
Absorption de l'eau
≤ 6%
-
Tonalité de couleur
Jaune, beige à gris nuancé
-
Fabricant
Randers Tegl
-
Formats
468x108x38
Au-dessus de l’espace réservé au piano, côté rue, un renfoncement dans l’auvent a été aménagé afin d’apporter plus de lumière dans cette zone et d’assurer la sécurité.
La construction a énormément évolué ces dernières années, rendant les maisons plus efficaces sur le plan énergétique que jamais. Cela incite certaines personnes à dire adieu à leur ancienne maison et à se lancer dans une nouvelle aventure de construction. Il en va de même pour le constructeur de ce projet : une femme qui vit à quelques rues de là, dans une maison des années 1950. Elle souhaitait une maison de style contemporain dans laquelle toutes les technologies d’économie d’énergie telles que la pompe à chaleur, la chaudière solaire, les panneaux solaires, la ventilation, la domotique… seraient présentes. “Le style devait être contemporain, chaleureux et plein de caractère. Pour me donner une idée, elle m’avait envoyé quelques images de référence, dont une de la “Fallingwater house” de Frank Lloyd Wright. Ce n’est qu’après coup que j’ai remarqué les similitudes, comme l’implantation dans la verdure, le caractère robuste, les auvents horizontaux…”, explique l’architecte Hansi Ombregt.
Plan fantaisiste
Le premier projet qu’il a proposé a été immédiatement approuvé et, à l’exception de quelques ajustements mineurs, il a été mis en œuvre tel quel. La forme est nettement horizontale, la figuration géométrique. “J’ai conçu l’étage supérieur plus petit que le rez-de-chaussée afin que la maison ne devienne pas un bloc massif dans le paysage. Les auvents en saillie ajoutent également de l’air à la conception”, poursuit M. Ombregt. Bien que l’auvent au-dessus du rez-de-chaussée soit un rectangle pur, le plan en saillie en dessous est plutôt dentelé. Les espaces s’échelonnent les uns par rapport aux autres et sont tous orientés vers l’extérieur en fonction de la lumière.
Béton brut dans le béton préfabriqué
Ce que l’on ne soupçonne pas, c’est que derrière les briques de parement se cache une maison préfabriquée en béton. “Cette méthode de construction présente plusieurs avantages : le processus de construction avance plus rapidement et elle vous permet, en tant qu’architecte, de créer de grandes portées, comme nous le voyons ici au niveau de l’abri de voiture et de l’espace extérieur couvert, entre autres.” Le béton est également très inerte sur le plan thermique, ce qui confère à la maison un excellent climat intérieur. La construction brute et la finition sont fondamentalement séparées : si vous optez pour le béton préfabriqué, vous pouvez toujours choisir l’une ou l’autre option. Ici, le constructeur a opté en toute confiance pour des briques de parement. “À mon avis, c’est le meilleur choix dans un environnement naturel”, explique M. Ombregt.
Pierre de pignon en format spécial
Le constructeur et l’architecte étaient totalement sur la même longueur d’onde en ce qui concerne le choix des matériaux. Ensemble, ils se sont rendus chez Heylen Ceramics pour élaborer une palette de couleurs. Pour les briques de parement, le choix s’est porté sur la RT 159 Ultima, une brique de parement moulée Wasserstrich mate et non poncée, au format particulièrement long. “Ultima a la longueur de deux briques de parement ordinaires et une hauteur de 38 millimètres. Cela souligne l’horizontalité de la maison. Le fait de travailler avec des joints en retrait fait ressortir la brique encore plus optiquement. La maçonnerie a été réalisée en liaison aléatoire, en utilisant autant de briques pleines que possible pour souligner la longueur d’Ultima.
Palette de couleurs calmes et naturelles
Le contraste entre les auvents et les murs de pierre est réussi : alors que les premiers se distinguent principalement par leur forme actuelle, les seconds le font surtout par leur texture et leurs couleurs. Les auvents en béton ont également été recouverts d’un revêtement qui les protège contre les salissures, ce qui permet d’harmoniser encore mieux la teinte avec la palette des briques de parement. La porte d’entrée a été réalisée en afrormosia et attire naturellement le regard sur la façade, tandis que les autres menuiseries extérieures sont en bronze anodisé. Tout cela, associé aux tons jaunes, beiges et gris de l’Ultima, crée une palette de matériaux chauds et naturels. À l’intérieur, Hansi Ombregt a poursuivi dans la même veine, en combinant du parquet et des armoires en placage de chêne avec quelques murs en béton apparent. “La constructrice m’a dit que sa collection d’œuvres d’art et de meubles anciens était désormais à sa place. Qu’elle se soit sentie chez elle ici dès le premier jour est le meilleur compliment qu’elle aurait pu me faire”.