La photo parfaite
Pour la finition de leur piscine, Anke et Philippe souhaitaient un matériau atypique. Lors d’un voyage en Espagne, ils ont eu l’idée de travailler avec des bordures en briques de parement élancées de couleur terre cuite. Chez Heylen Ceramics, ils ont trouvé le produit idéal : le Manual Rojo, une pierre qui est toujours fabriquée de la manière la plus artisanale possible
Manuel Rojo
-
Caractéristiques visuelles
Couleur
Rouge |
Tonalité de couleur
Rouge
Uitzicht
Nuancé
-
Absorption de l'eau
Moins de 10 % d'absorption d'eau
-
Tonalité de couleur
Rouge
-
Formats
240x110x40 / 240x70x40
Il arrive assez souvent que des particuliers frappent à la porte de Heylen Ceramics avec une demande spéciale. Il en va de même pour Anke et Philippe qui cherchaient une brique de parement pour terminer leur toute nouvelle piscine. “Nous aimons beaucoup ces projets spéciaux. Nous considérons que c’est un défi de travailler avec les clients finaux pour trouver l’article de notre gamme qui répondra parfaitement à leurs besoins”, déclare Matthias Pittoors. Anke et Philippe avaient une idée précise de leur “piscine de rêve”, mais on ne peut pas dire que leur choix était évident. “À côté de notre piscine se trouve une grange que nous avons récemment rénovée avec des planches de peuplier et de vieilles tuiles Boom, en suivant le modèle historique de la grange. Pour nous, cela ne nécessitait pas de pierre bleue, de polybéton ou de margelles préfabriquées, mais plutôt un matériau brut et terreux”, explique Philippe, le propriétaire.
Formé à la main
Philippe qualifie le choix de Heylen Ceramics de “logique”. “Nous voulions quelque chose d’atypique et ils offrent des produits de niche. Leur gamme est variée et étendue, il n’a donc pas été facile de faire un choix. Heureusement, Matthias était là pour nous aider à éliminer et nous montrer des exemples de projets similaires. Dans la salle d’exposition, Matthias s’est vite rendu compte qu’Anke et Philippe avaient une préférence pour les briques de parement artisanales façonnées à la main et de forme élancée. Il leur a proposé de ramener chez eux trois échantillons de couleurs différentes de cette gamme. “Nous les avons placés près de notre piscine pour voir lesquels se mariaient le mieux avec l’eau bleue claire. Nous voulions aussi voir comment ils se présentaient au soleil, lorsqu’ils étaient mouillés… Au bout d’une journée, il était clair pour nous que c’était le Manual Rojo”. Anke et Philippe ont choisi une pierre de couleur terracotta avec peu de nuances parce que la texture est déjà très variée et qu’ils voulaient quand même un résultat final calme et uniforme. Les couleurs foncées, comme le bleu, sont tombées parce qu’elles sont trop chauffées par le soleil.
Différents modes de pose
Le Manual Rojo est une brique de parement fabriquée en Espagne. “Contrairement à la Belgique, de nombreux fours circulaires au charbon sont encore en activité dans ce pays. Ils donnent plus de caractère et de fantaisie aux briques que les fours tunnels modernes”, explique Matthias. Ce qui n’est pas négligeable non plus dans ce projet, c’est que le Manual Rojo est coloré pour les masses. “Comme la piscine sera située à quarante centimètres au-dessus du sol, nous avons pensé qu’il serait intéressant de créer un effet de bloc et de travailler avec différents motifs de pose. L’entrepreneur devait donc être capable de meuler les briques de parement et de les poser à la fois sur le côté et à plat”, précise Philippe. Les pierres recouvertes ou enduites que l’on voit souvent aujourd’hui ne permettent pas de telles applications créatives.
L’entrepreneur a choisi de coller les briques au lieu de les jointoyer, ce qui donne à l’ensemble un aspect encore plus traditionnel. “Les joints verdissent avec le temps et peuvent se détacher si on les nettoie au nettoyeur haute pression”, explique Philippe. En ce qui concerne l’écologisation, l’entretien est évidemment nécessaire, mais le traitement des briques de parement à l’hydrofuge a permis de le réduire au minimum.
Image Pinterest
Les deux parties se félicitent d’une très bonne coopération. “Ce projet montre que les particuliers sont les bienvenus chez nous, même sans architecte. Qu’il s’agisse de grands ou de petits projets, rien n’est trop complexe pour nous”, conclut Matthias. Et Anke et Philippe ? Ceux-ci sont très heureux d’avoir une photo parfaite au fond de leur jardin.
Les deux parties se félicitent d’une très bonne coopération. “Ce projet montre que les particuliers sont les bienvenus chez nous, même sans architecte. Qu’il s’agisse de grands ou de petits projets, rien n’est trop complexe pour nous”, conclut Matthias. Et Anke et Philippe ? Ceux-ci sont très heureux d’avoir une photo parfaite au fond de leur jardin. “En collant les briques de parement, nous obtenons un ensemble encore plus artisanal.