La photo parfaite
Pour la finition de leur piscine, Anke et Philippe souhaitaient un matériau atypique. Lors d’un voyage en Espagne, ils ont eu l’idée d’utiliser des margelles en briques de parement fines, de couleur terracotta. Chez Heylen Ceramics, ils ont trouvé le produit idéal : la Manual Rojo, une brique encore fabriquée de manière extrêmement artisanale.
Manuel Rojo
-
Caractéristiques visuelles
Couleur
Rouge |
Tonalité de couleur
Rouge
Visuelle
Nuancé
-
Absorption de l'eau
Moins de 10 % d'absorption d'eau
-
Tonalité de couleur
Rouge
-
Formats
240x110x40 / 240x70x40
Il arrive très souvent que des particuliers s’adressent à Heylen Ceramics avec une demande spécifique. Ce fut le cas d’Anke et Philippe, à la recherche d’une brique de parement pour la finition de leur toute nouvelle piscine.
« Nous apprécions particulièrement ce type de projets spéciaux. Nous considérons cela comme un défi : accompagner les clients finaux dans la recherche de l’article de notre gamme qui correspond parfaitement à leurs attentes », explique Matthias Pittoors.
Anke et Philippe avaient une idée très précise de leur “piscine de rêve”, mais leur choix ne peut pas être qualifié de classique.
« À côté de notre piscine se trouve une grange que nous avons récemment rénovée avec des planches de peuplier et d’anciennes tuiles de Boom, selon le modèle historique du bâtiment. Pour nous, il n’était pas question d’utiliser de la pierre bleue, du polybéton ou des margelles préfabriquées, mais plutôt un matériau brut et authentique », explique Philippe.
Façonné à la main
Philippe qualifie le choix de Heylen Ceramics de “logique”. « Nous voulions quelque chose d’atypique et ils proposent des produits de niche. Leur offre est variée et étendue, ce qui n’a pas facilité notre choix. Heureusement, Matthias était là pour nous aider à éliminer certaines options et nous montrer des exemples de projets similaires. » Au showroom, Matthias a rapidement compris qu’Anke et Philippe préféraient des briques artisanales façonnées à la main dans un format élancé. Il leur a proposé d’emporter trois échantillons différents, dans diverses teintes, pour les tester chez eux.
« Nous les avons posés au bord de la piscine pour voir lequel s’accordait le mieux avec l’eau bleu clair. Nous voulions également observer leur rendu au soleil, lorsqu’ils sont mouillés… Après une journée, il était évident pour nous que ce serait la Manual Rojo. »
Anke et Philippe ont opté pour une brique de couleur terracotta avec peu de variations, car la texture est déjà très riche et ils souhaitaient un résultat final calme et uniforme. Les teintes foncées, comme les nuances bleu “smoré”, ont été écartées car elles deviennent trop chaudes sous l’effet du soleil.
Différents appareillages
La Manual Rojo est une brique fabriquée en Espagne.
« Contrairement à la Belgique, de nombreux fours circulaires à charbon y sont encore en activité. Ils confèrent davantage de caractère et d’irrégularité aux briques qu’un four tunnel moderne », précise Matthias.
Dans ce projet, un autre aspect était important : la Manual Rojo est colorée dans la masse.
« Comme la piscine s’élève de quarante centimètres au-dessus du niveau du sol, nous avons trouvé intéressant de créer un effet bloc et de travailler avec différents appareillages. L’entrepreneur devait donc pouvoir découper les briques et les poser aussi bien sur chant qu’à plat », explique Philippe.
Les briques dotées d’une couche de surface ou d’un revêtement, que l’on voit fréquemment aujourd’hui, ne permettent pas ce type d’applications créatives.
L’entrepreneur a préféré coller les briques plutôt que de les jointoyer, ce qui renforce encore l’aspect artisanal de l’ensemble.
« Les joints deviennent verts avec le temps et peuvent se détacher si on les nettoie au nettoyeur haute pression », précise Philippe.
En parlant de verdure : un entretien reste nécessaire, mais le traitement hydrofuge appliqué aux briques en a réduit l’ampleur au minimum.
Un tableau digne de Pinterest
Les deux parties gardent un excellent souvenir de cette collaboration. « Ce projet montre que les particuliers sont également les bienvenus chez nous, même sans architecte. Grands ou petits projets, rien n’est trop complexe pour nous », conclut Matthias. Et Anke et Philippe ? Ils sont ravis du tableau parfait au fond de leur jardin.
Les deux parties gardent un excellent souvenir de cette collaboration. « Ce projet montre que les particuliers sont également les bienvenus chez nous, même sans architecte. Grands ou petits projets, rien n’est trop complexe pour nous », conclut Matthias. Et Anke et Philippe ? Ils sont ravis du tableau parfait au fond de leur jardin. « En collant les briques, nous obtenons un ensemble à l’aspect encore plus artisanal. »