La tour de Beerse
Comment faut-il gérer l’espace en Flandre ? Avec leur projet de construction à un carrefour très animé de Beerse, TRiAS Architecten ébauchent une réponse. Et ce, en combinant harmonieusement logement, travail et rencontres. L’architecture en briques fait référence au riche passé de l’industrie de briqueterie locale. Les habitants de Beerse ont à nouveau une tour en brique, mais cette fois, ils peuvent y vivre.
Ceres textured 210
-
Caractéristiques visuelles
Les briques sont formées en coupant une quantité d’argile extrudée pressée. Cela donne des briques de façade aux contours nets et de forme très régulière.
Couleur
Gris |
Tonalité de couleur
gris clair avec engobe blanche
Texture de surface
non sablée, légèrement nervurée, texture légèrement rugueuse
Bijzonderheden
Faible absorption d’eau : 6 %
Visuelle
légèrement nuancé
-
Tonalité de couleur
gris clair avec engobe blanche
-
Fabricant
Cercueils Mora
-
Formats
210x100x48
« Il y a une certaine affinité avec la brique dans la région. Nous voulions concevoir une sculpture en briques qui évoque ces fours historiques »
Construction en fer à cheval
« Nous sommes très actifs dans les projets de développement urbain, » explique Tom Reynders, gérant chez TRiAS Architecten. « À cet emplacement, il y avait autrefois une station-service que tout le monde connaissait dans le quartier. Après sa fermeture, nous avons travaillé sur ce site d’un demi-hectare, qui comprenait initialement quelques parcelles à bâtir. Des consultations avec différents organismes et une étude de conception urbanistique ont conduit à cette belle réalisation. Le résultat est un bâtiment en forme de grand U, avec un accent de hauteur à l’intersection ».
Fours Hoffmann
La région de Beerse est réputée pour son industrie de la brique, où l’argile était cuite dans des fours Hoffmann. Aujourd’hui, seuls quelques-uns de ces fours annulaires subsistent en Flandre. « Il y a une certaine affinité avec la brique dans la région. Nous voulions concevoir une sculpture en briques qui évoque ces fours historiques », ajoute Tom Reynders. C’est là que Heylen Ceramics est entré en jeu. « La traduction du concept en matériaux adaptés était cruciale à nos yeux », dit Joris Verelst de Heylen Ceramics. « Nous avons proposé une brique contemporaine épurée à faible absorption d’eau, seulement 6 %. Une engobe blanche a été appliquée autour de l’argile grise avant une cuisson à 1.100 °C, qui intègre la couleur dans la brique. Ce choix de briques de façade de haute qualité à faible absorption d’eau était judicieux, en particulier le long de cet axe routier très fréquenté et pour un bâtiment au programme de construction très détaillé », note Joris. « Le tout associé à un prix également avantageux », ajoute Tom.
Le meilleur des deux mondes
« Cette brique de façade combine le meilleur des deux mondes. Lors de notre recherche, nous avons réalisé des panneaux d’échantillons avec différentes propositions de briques de parement et de joints. Sur cette base, l’architecte a sélectionné les bonnes couleurs pour les châssis et les joints, parfaitement en accord avec la brique de parement. Nous avons finalement conclu pour ‘Ceres Textured’. C’était un peu stressant, car il y avait encore très peu de projets de référence. L’architecte et le donneur d’ordre étaient persuadés que ce serait un bon choix. La brique est chaleureuse et pimpante, et sa façon de refléter la lumière est splendide. Je suis fier que Heylen Ceramics ait pu apporter sa pierre à ce bel édifice », conclut Joris.