Le coup de foudre
Eurêka”, ont dû penser Jonas et Sarah lorsqu’ils ont vu le Montolivo pour la première fois. Leur recherche de la brique de parement parfaite a pris du temps : les nuances de couleur, l’aspect, la taille… tout devait être parfait. Heureusement, le fabricant leur a permis de déterminer eux-mêmes un certain nombre de facteurs.
Montolivo
-
Caractéristiques visuelles
Les briques sont formées en jetant de l'argile dans un moule. Elles présentent les formes irrégulières et les veines typiques des vieilles pierres façonnées à la main.
Couleur
Rouge |
Violet |
Tonalité de couleur
Rouge foncé avec des nuances violettes
Texture de surface
Sable fin et grainé
Aspect
Matt
-
Absorption de l'eau
16%
-
Tonalité de couleur
Rouge foncé avec des nuances violettes
-
Fabricant
Klinkers
-
Formats
210x100x50, 240x100x40, 210x100x65

La maison que les architectes Jonas Wollants et Sarah François ont conçue pour eux-mêmes dans le quartier vallonné de Bekkevoort est particulière à plusieurs égards. Tout d’abord, la largeur de la façade de la maison : trente-deux mètres. “Notre terrain mesure soixante-dix mètres et se trouve à trois mètres au-dessus de la rue. Cela nous a permis non seulement de concevoir en largeur, mais aussi de prévoir de grandes fenêtres à l’avant, car nous apprécions de toute façon l’intimité à cette hauteur. Cela a permis de créer de belles vues”, explique Jonas. Sarah et lui conçoivent presque exclusivement des maisons individuelles construites à neuf, de préférence en briques de parement. “Les pignons font partie de la tradition de construction flamande, ils sont intemporels et conservent leur charme au fil des ans”, poursuit Jonas. Faut-il préciser que, pour leur propre maison, ils ont aussi cherché presque immédiatement la maison idéale ?

Un mélange à parts égales
Cette recherche a demandé pas mal d’efforts. Le couple d’architectes souhaitait un caractère artisanal, de belles couleurs et un format long qui devait souligner l’horizontalité de leur maison. “Dans la salle d’exposition, Matthias nous a fait un certain nombre de propositions et il nous a aussi immédiatement donné beaucoup de références. Nous les avons toutes visitées, mais aucune de ces pierres ne nous a complètement séduits ; il nous manquait des nuances, des imperfections, des aspérités… jusqu’à ce que nous découvrions la dernière de notre liste : la Montolivo. Même de loin, j’ai vu que c’était un coup de cœur. C’était le coup de foudre”, raconte Sarah. Le Montolivo est un mélange à parts égales de deux pierres : le Pisa et le Trapani. Ces deux types d’argile différents permettent d’obtenir des teintes rouges et violettes, et les architectes affirment que cette combinaison s’intègre parfaitement à l’environnement. “Nous ne voulions pas d’un grand contraste – cela aurait été ridicule. Notre maison devait se fondre dans le paysage”, explique Sarah.

Sel sur l’argile
Pour Matthias Pittoors, il s’agissait d’un projet particulier, car il a pu visiter le fabricant Klinkers à Maastricht avec le couple. “Sarah et Jonas y ont été les bienvenus et ont même pu faire adapter la couleur du Montolivo à leur goût. Leurs briques ont été placées plus près du feu afin qu’elles soient encore un peu plus foncées. Klinkers utilise généralement un four à flamme et la cuisson des briques dure au moins deux semaines. Sarah et Jonas étaient présents lorsque leurs briques sont sorties du four, un moment spécial. En outre, du sel est jeté sur la brique de parement séchée avant le début du processus de cuisson. Tout cela donne au Montolivo de nombreuses nuances de couleur. Après la cuisson, les briques sont acheminées vers un hall de triage où elles sont triées à la main par couleur et mélangées si nécessaire. Le couple était également présent lors du processus de tri. “Le fait que nous ayons eu de nombreux facteurs en main est unique. Nous étions en contact étroit avec le coordinateur de l’usine, pour qui aucune question n’était insurmontable. Au contraire, il appréciait même nos visites”, s’amuse Jonas.
Les briques sont formées en jetant de l’argile dans un moule. Elles présentent les formes irrégulières et les veines typiques des vieilles pierres façonnées à la main.