Le plus grand immeuble de bureaux passif de Belgique
Le plus grand immeuble de bureaux passif de Belgique se trouve à Bruxelles depuis kot, plus précisément sur le site de Tour & Taxis dans la zone du canal de Bruxelles. Le nouveau bâtiment du gouvernement, “The Meander”, accueillera 2 600 fonctionnaires.
Pour chaque projet, nous travaillons avec l’architecte pour trouver des matériaux de construction qui reflètent l’idée générale du bâtiment. En termes techniques et esthétiques, mais aussi en termes de durabilité.
Les prestigieux bureaux Neutelings Riedijk Architects (connu entre autres pour le MAS à Anvers) et Conix RBDM Architects ont choisi une brique de parement du fabricant de briques néerlandais Daas Baksteen : un fabricant exclusivement distribué en Belgique par Heylen Ceramics.
Le nouveau centre administratif flamand atteindra un niveau de durabilité de 4 étoiles. Ainsi, le Meander répond largement aux nouvelles normes imposées par la région bruxelloise.
Heylen Ceramics s’est inspiré de l’idée de durabilité pour créer une première. L’ensemble du lot de briques de parement a été transporté de Nimègue à Bruxelles non pas par la route, mais par voie d’eau. Une opération logistique unique par sa taille, mais surtout parce qu’elle est délibérément respectueuse de l’environnement.
Grâce à cette solution de transport créative et durable, nous avons pu économiser quelque 110 trajets de camions de Nimègue à Bruxelles. Une initiative qui n’est pas non plus passée inaperçue dans les médias.
Une architecture spéciale pour un bâtiment spécial, qui comprend un point de vue spécial sur les matériaux de construction. L’idée de penser “hors des sentiers battus” en matière de transport nous est donc immédiatement venue à l’esprit. Ce défi logistique prouve que le commerçant peut être un maillon important dans la réflexion constructive sur la construction durable.