Nouvelle maison à Duisburg (Tervuren)
Ronald De Groot et sa compagne souhaitaient construire une maison moderne avec des matériaux classiques. “Nos clients avaient une vision claire dès le départ : une maison au design assez minimaliste, où la pierre de la façade devait donner un aspect chaleureux”, explique l’architecte Bart Van Meerbeeck.
Le-mix 120605
-
Caractéristiques visuelles
Les briques sont formées en jetant de l'argile dans un moule. Elles présentent les formes irrégulières et les veines typiques des vieilles pierres façonnées à la main.
Couleur
Orange |
Rouge |
Bleu |
Tonalité de couleur
Rouge orangé avec des nuances bleutées
Texture de surface
Sable fin et grainé
Aspect
Matt
Uitzicht
Nuancé
-
Tonalité de couleur
Rouge orangé avec des nuances bleutées
-
Fabricant
Engels baksteen
-
Formats
210x100x50
Ils souhaitaient une ouverture sur le côté jardin de la maison, avec un maximum d’intimité à l’avant. Le choix de la brique de parement était important car il s’agit de grandes surfaces. L’utilisation de la même pierre partout peut alors sembler ennuyeuse. Construire avec un mélange de briques différentes pouvait s’avérer délicat, mais en pratique, cela n’a posé que peu de problèmes, explique l’architecte. Les briques ont été livrées immédiatement sur le chantier dans le mélange requis, de sorte que l’entrepreneur n’a pas eu à s’occuper lui-même des détails
Au départ, nous avions pensé à un type de pierre avec différents formats, mais cela s’est avéré impossible en termes de budget”, ajoute le client Ronald De Groot. “Chez De Saegher, nous avons vu des briques de parement dans différentes nuances de rouge, ce qui nous a donné l’idée d’un mélange. Nous avons fait fabriquer des échantillons et nous avons joué avec les différentes couleurs. Nous voulions nous démarquer des maisons standard par le choix des briques de parement, et nous y sommes parvenus”, conclut M. De Groot. “Un très grand nombre de personnes sont venues nous voir pour savoir quelles briques nous avions utilisées, jusqu’à des architectes qui ont mis une note dans le bus ou sont venus à la porte pour demander comment nous avions obtenu les briques. On peut donc dire que l’idée trouve un écho chez de nombreuses personnes. Et nous sommes nous-mêmes très satisfaits du résultat !