Une brique qui donne le ton

Ce qui n’était autrefois que le Parking 3 est devenu un lieu de rencontre animé sur le campus universitaire d’Anvers. À Wilrijk, POLO.platform, LIFE et Xior ont transformé le gris de l’asphalte en un mix vivant d’habitat, sport et architecture. Aura, la brique douce de Heylen Ceramics donne à l’ensemble une allure lumineuse et pleine de caractère.

Aura textured HF

  • Caractéristiques visuelles

    Les pierres sont formées en découpant une quantité d'argile à partir d'un fil pressé. On obtient une forme très régulière et étroitement définie.

    Texture de surface

    Content

  • Fabricant

    Cercueils Mora

  • Formats

    240x90x40

image of

“Un campus, c’est plus que des salles de cours. Nous voulions créer un lieu où les étudiants et les habitants du quartier se sentent chez eux.”

Patrick Lootens

Un projet de campus qui est bien plus qu’un bâtiment

Tout a commencé par un concours de conception lancé par l’Université d’Anvers. Ces dernières années, l’université avait beaucoup investi dans le Campus Drie Eiken à Wilrijk, mais il manquait quelque chose. « Il fallait de la vie », explique Patrick Lootens, directeur de POLO.platform. « Un campus, c’est plus que des salles de cours. Nous voulions créer un lieu où les étudiants et les habitants du quartier se sentent chez eux. » À cela s’ajoutait un défi supplémentaire : un hall de sport.

POLO.platform n’a pas opté pour un seul grand bâtiment, mais pour trois volumes pleins de caractère. Au centre s’étend une place ouverte, entourée par la tour, le bâtiment bas abritant les logements étudiants et la salle de sport, avec au rez-de-chaussée le restaurant Komida. Chaque bâtiment a sa propre identité, mais ensemble, ils racontent une seule histoire. « Nous nous sommes inspirés à la fois de l’architecture brutaliste de l’université et du jardin existant de Jacques Wirtz », explique-t-il.

Avec ce projet, POLO.platform a voulu concilier le passé, le présent et l’avenir. « Ce projet n’est pas isolé ; il s’inscrit dans la continuité de ce qui existe déjà, tout en ouvrant la voie à de futurs développements. C’est le premier chapitre d’une histoire plus vaste », ajoute Philip Lefèbvre de POLO.platform.

image of

Une brique de façade pas comme les autres

s’est porté sur Aura Textured WF de Heylen Ceramics, une brique blanche et douce, pleine de relief, de nuances et de caractère. « C’est une brique claire qui se fait remarquer sans en faire trop », explique Patrick Lootens. « Exactement ce que nous recherchions. »

La brique Aura n’est pas une nouveauté en soi, mais elle a été revisitée spécialement pour ce projet : une nouvelle texture, une couche d’engobe, et la voilà devenue la brique idéale. « Nous voulions une brique qui vieillisse bien tout en étant techniquement performante », explique Harrison Peeters de Heylen Ceramics. « Durable, ne décolorant pas et esthétiquement aboutie. »

image of

Dialogue des matériaux

Le hall de sport est érigé en brique de façade, la tour étudiante en béton préfabriqué. Et pourtant, l’ensemble fonctionne visuellement. « Nous avons volontairement cherché à créer un dialogue entre ces matériaux », explique Patrick Lootens. « Tant dans la couleur que dans le rythme. »

La maçonnerie, elle aussi, a été bien réfléchie. « Dans le bas, des éléments claustra assurent une base solide, tandis qu’un appareillage en demi-brique apporte de la légèreté dans le haut », explique Harrison Peeters. « Le résultat est une façade presque graphique. »

image of

Durabilité sans slogans creux

Ici, la durabilité n’est pas une checklist à cocher, mais une évidence : panneaux solaires, pompes à chaleur, toitures vertes, revêtements perméables à l’eau… Il y a même des nichoirs pour les hirondelles. Avec sa grande capacité d’absorption d’eau, l’Aura Textured s’intègre bien dans cette approche. C’est peu de dire que le projet est ambitieux et performant en matière de durabilité. Il s’agit vraiment d’un travail de titan.

La construction circulaire a également été prise en compte. Les cloisons intérieures sont flexibles et peuvent être facilement adaptées. « Nous voulions un projet capable d’évoluer avec le temps », explique Philip Lefèbvre. « Même le hall de sport est flexible : demain, il pourrait bien devenir une salle de concert. »

image of

L’union fait la force

Ce projet a vu le jour grâce à un partenariat public-privé. LIFE a apporté son expérience des projets urbains, Xior son expertise en matière de logements étudiants. « Nous formions une équipe de choc », dit Patrick Lootens.

Heylen Ceramics était autour de la table avec eux. « Nous avons participé activement à la réflexion sur le planning et les finitions », explique Harrison Peeters. « Nous pouvions ainsi réagir rapidement. Le hall de sport a même ouvert six mois plus tôt que prévu. »

“Il y a des projets où l’on ressent que tout est juste”

Harrison Peeters

Un projet qui sonne juste

« Choisir la bonne brique est crucial », conclut Patrick Lootens. « Si la couleur ou la texture dénotent, ça saute aux yeux. Ici, nous avons choisi une brique qui a du caractère et de l’avenir. »

Harrison Peeters acquiesce : « Il y a des projets où l’on ressent que tout est juste et s’accorde : la vision, la collaboration, les matériaux. Et là, on sait qu’on crée un lieu porteur de sens. »